Le diocèse de Nantes est ouvert sur le grand large. Entre l’eau douce et l’eau salée, de la Loire à l’océan, la Loire-Atlantique offre des réalités humaines riches et parfois contrastées.
Après Saint Clair, au IIIème siècle, la vie chrétienne s’est enracinée par le témoignage des martyrs, Saint Donatien et Saint Rogatien, par la prière des moines et ermites, par la prédication des missionnaires et des pasteurs, par la vie partagée de tous les fidèles. Au milieu des grands tourments des guerres de religion, l’Edit de Nantes fut signé, en 1598. Plus tard, la prédication de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, puis l’apostolat de nombreuses congrégations religieuses ont fortement marqué cette Eglise, pour son action éducative et sa présence aux malades et aux plus pauvres. Après les douloureuses épreuves de la 2e guerre mondiale, et notamment les bombardements de Nantes et de Saint-Nazaire, les catholiques ont œuvré courageusement pour le bien commun, par le développement de l’enseignement catholique, par le témoignage de foi et la responsabilité sociale des membres de l’action catholique spécialisée et générale, par la construction de nouvelles églises. Aujourd’hui, les équipages se sont diversifiés davantage encore, avec le déploiement de nouveaux charismes dans de nombreuses communautés nouvelles mais aussi par la recherche de nouvelles formes de témoignage et de solidarité dans les paroisses. Tout cela donne une alchimie particulière : un goût prononcé pour articuler la foi reçue et les responsabilités humaines, et aussi une manière parfois vigoureuse de défendre ses convictions. (extraits de la présentation du diocèse prononcée lors de l’installation de Mgr James).
Bâtie au XVème siècle, La cathédrale Saint Pierre et Saint-Paul de Nantes demeure, hier comme aujourd’hui, la « Maison de prières » des catholiques, mais elle est aussi une oasis de paix et de beauté, offerte à tous.