Synode 2021-2023 > Phase nationale

Dans le processus initié par le pape François, l’itinéraire synodal a débuté par une phase diocésaine. Ainsi la réflexion part-elle du Peuple de Dieu. L’équipe diocésaine, appelée par notre évêque pour rédiger une synthèse à partir des contributions récoltées, a transmis le résultat pour participer à la collecte nationale. Les évêques de France et les référents synodaux de chaque diocèse se sont réunis en assemblée plénière extraordinaire à Lyon les 14 et 15 juin 2022. Mgr Laurent Percerou avait invité Yolaine Brouillet et le père François Renaud, au nom de l’équipe diocésaine synodale, pour vivre cette session. Yolaine décrit ici ce qui s’est vécu à Lyon et ce qu’elle en retient :

Après avoir pris connaissance de la collecte nationale, les évêques de France, accompagnés de leurs invités, avaient à effectuer un travail de discernement des chemins que l’Esprit Saint ouvre pour l’Église en France aujourd’hui, comme une sorte de point d’étape de la manière dont l’Église catholique vit le processus synodal dans notre pays. Le fruit de leur travail devait s’ajouter à la collecte nationale pour être envoyé à Rome afin de contribuer à la rédaction d’un instrumentum laboris.

Des choix concernant l’assemblée traduisent la volonté des évêques de continuer le processus synodalement :

• associer des invités diocésains et se rassembler à Lyon pour éviter d’être enfermé dans des lieux qui déterminent un type de réflexion (Lourdes),
  • commencer la session par une marche, sous l’intercession des saints locaux : St Irénée – docteur de l’unité et de la communion, Ste Blandine et les premiers martyrs chrétiens, Bienheureuse Pauline Jaricot – dévouée à la mission, et de Notre Dame de Fourvière,
  • organiser les ateliers de réflexion en mêlant les évêques et les invités.

La synodalité ne se décrète pas, elle se vit. C’est l’expérience faite en assemblée plénière. Dans ce vécu, j’ai pu reconnaître déjà à l’œuvre des points d’attention relevés dans les contributions de notre diocèse :

• la qualité de l’accueil, vrai et fraternel, dans la bienveillance et le respect de chacun
  • la place centrale de la Parole de Dieu
  • la communion par la prière et la célébration eucharistique
  • l’exercice d’une vraie collégialité

Par rapport à ce qui était attendu de l’assemblée, la collecte nationale a été accueillie avec une joie unanime : tous, dont nous bien sûr pour le diocèse de Nantes, se sont reconnus dans le texte rédigé par l’équipe nationale.

En revanche, le texte cible préparé pour mettre au travail les participants a été rejeté par les partages en ateliers. Le travail sur ce texte devant accompagner la collecte a fait expérimenter ce que produit l’écoute de l’Esprit Saint : l’ouverture à l’inattendu. Par la qualité de l’écoute mutuelle et du respect de l’expression de chacun, dans la prière commune, nous avons fait l’expérience que l’apprentissage de la synodalité se fait en même temps que le chemin. Rien n’est écrit d’avance, on avance ensemble. L’équipe qui dirigeait cette session a fait preuve d’une grande humilité en même temps qu’elle a montré la capacité à sortir du programme préparé, à se laisser bousculer, à réorienter l’assemblée et la guider pour travailler autrement. J’ai constaté une grande confiance des uns et des autres pour accepter, sans rejet ni amertume, la remise en question. Nous avons vécu un vrai désir d’avancer ensemble et reconnu que l’Esprit Saint provoque parfois le chaos avant de rétablir l’unité ! Il en ressort un texte beaucoup plus simple mais en vérité, qui a chaleureusement été accueilli par toute l’assemblée.

Ainsi, des trois mots qualifiant la démarche, avons-nous vécu la communion et la participation. Qu’en est-il de la mission ? Elle est à vivre sans cesse sur notre terrain quotidien.

Pour moi, j’entends les appels de notre évêque :

• vivre le compagnonnage avec nos contemporains, parcourir avec eux des chemins sur lesquels la bonne nouvelle du salut par Jésus-Christ peut les rejoindre,
  • revenir à la source de l’eucharistie qui nourrit le peuple de Dieu en veillant à la rendre désirable et fraternelle,
  • collaborer avec les pasteurs dans la confiance, cherchant la participation de tous, mettant en œuvre un sens de l’autorité qui permette à chacun d’exprimer et manifester ce que l’Esprit Saint lui inspire pour le bien du corps du Christ tout entier.

Le document d’accompagnement de la collecte des synthèses synodales nous le rappelle en premier : « à ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13,35