Service de l’écologie intégrale

L’écologie intégrale a commencé à prendre sa place dans l’Église avec la parution en 2015 de l’encyclique du Pape François Laudato Si (LS). Notre papa montre que les crises que nos sociétés traversent aujourd’hui (sociale, environnementale, économique, etc.) sont les signes d’une crise plus globale. Le pape François publie en 2020 l’encyclique Fratelli Tutti (FT) qui porte l’accent sur nos relations fraternelles et l’importance d’en prendre soin, comme de la Création tout entière, c’est cette fraternité universelle dont parle Saint François d’Assise à laquelle nous sommes tous appelées. Notre pape François a écrit en 2023 une lettre Laudate Deum (LD) qui sonne comme un cri d’alarme. Il veut faire le point après les 8 ans de LS, et encourager chacun et les institutions à poursuivre les efforts, car les décisions politiques en faveur de la Création ne sont pas suffisantes et les chrétiens ne se mobilisent pas assez pour faire entendre le cri de la Terre et le cri des pauvres.

Tout est lié, tout est en lien. C’est ainsi que le pape François souligne 4 type de relations :

à Dieu,
à soi-même,
aux autres,
et à la création.

Il démontre que la racine de la crise globale provient du déséquilibre entre ces 4 piliers.

En somme, l’écologie intégrale pourrait se résumer en une petite phrase : « Tout est donné, tout est lié, tout est fragile. »

Le lien entre les défis écologiques et la question sociale

1. La première étape est de prendre conscience de ce constat

6 des 9 limites planétaires : réchauffement climatique, ressources en eau, acidification des océans, etc, sont déjà dépassées : cela a des conséquences sur notre maison commune. C’est un appel à prendre conscience de notre responsabilité collective et aussi individuelle (émission de gaz à effet de serre, pollution, déchets, etc.)

Des ateliers peuvent aider à cette prise de conscience : Fresque du Climat, Atelier 2 tonnes, Atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone, Fresque de la Biodiversité, etc.

Par ailleurs, les populations pauvres sont les moins responsables, mais les plus impactées : les pays les plus développés ont historiquement émis beaucoup plus de gaz à effets de serre et les 10 % les plus riches émettent autant que les 50 % plus pauvres.

« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49)

2. Le pape nous invite alors à une conversion écologique

«?Il n’y a pas de changement durable sans changement culturel […] et il n’y a pas de changement culturel sans changement chez les personnes.?» (LD 70)

Qu’est-ce que c’est qu’un changement chez les personnes ? Se convertir c’est plus fort que la transition écologique, il y a un avant et un après : cela change ma vie, mes habitudes, etc. Et la conversion parle aussi de ma relation à Dieu, de ma conversion au Christ, comment je m’ouvre au Dieu Créateur.

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » (LS 14)

3. Pour cela, l’écologie intégrale se vit dans la vie quotidienne et dans nos relations

« La vie sociale be?ne?fique et positive des habitants re?pand une lumie?re sur un environnement apparemment de?favorable » (LS 148)

Une ville e?cologique n’est pas seulement une ville verte, mais une ville ou? il y a des relations entre les personnes, où on sort de l’individualisme.

L’écologie intégrale, c’est donc vivre radicalement l’Évangile, dans nos quatre relations fondamentales : relation à Dieu, relation à soi, relation aux autres humains, relation à la Création (aux non-humains).

Le service de l’écologie intégrale

Le service de l’écologie intégrale est donc nécessairement transversal. Car l’écologie intégrale intègre tous les aspects de notre vie.

Le service existe pour faire du lien, informer, transmettre, échanger, sur les sujets d’écologie intégrale. Et surtout pour que chacun puisse vivre de manière renouvelée ces 4 relations.

Dans une conversion, ce passage de la tête au cœur, bouscule et ouvre radicalement le cœur pour agir et espérer avec la Création.

Nous avons à cœur de travailler avec tous les acteurs variés de l’écologie intégrale, autant dans le diocèse, que dans les autres confessions et religions et dans la société civile. N’hésitez pas à nous contacter !

Si vous voulez donner du temps pour participer à la conversion écologique dans le diocèse, nous avons toujours besoin de personnes engagées et motivées ! Vous pouvez nous contacter, on en discutera ensemble.

Responsables

Pénélope
AUBOURG

Jean-Baptiste
AUBOURG

L’équipe

Caroline BERNAY


Arnaud DUCREST


Claire
GALLON


Johann PENEAU


Loïc
LAINÉ

Adresse

Maison diocésaine Saint Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

Contact

06 61 30 13 35
ecologie.integrale@catholique-nantes.cef.fr

Les différents acteurs de l’écologie intégrale dans le diocèse

 

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Chateaubriant, 44110
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