Hospitalité Nantaise > Devenir hospitalier et hospitalière
Choisir de devenir hospitalier c’est avoir envie de vivre une expérience personnelle et collective, auprès de personnes malades ou vivant un handicap lors d’un pèlerinage.
Pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser, consultez les rubriques suivantes :
LA MISSION
Notre mission première consiste à servir nos amis malades, handicapés, aînés, dans un élan de cœur et une démarche de foi, lors d’un pèlerinage à Lourdes.
C’est un appel à la conversion, dans le service partagé avec les autres pèlerins.
L’ESPRIT HOSPITALIER
Esprit de service
Toujours faire passer l’intérêt des autres avant son intérêt personnel.
Esprit de disponibilité
Pouvoir compter sur nous là où on en a besoin.
Esprit d’humilité
Accepter le service demandé, quel qu’il soit, sans s’imposer, dans l’esprit de Bernadette.
Esprit de docilité
Accepter d’apprendre.
Esprit de constance
Accomplir le service, complètement, jusqu’au bout.
Esprit de générosité
Engager notre cœur, nos forces et notre intelligence.
Respecter la personne
Discrétion, délicatesse, douceur dans les gestes comme dans les paroles.
Être hospitalier est exigeant ; être hospitalier c’est être disponible et accepter avec humilité le service que l’on nous demande, l’humilité de Bernadette, sans aucune prétention personnelle.
Être hospitalier, c’est accepter d’apprendre, de se remettre en question dans sa manière d’être et de faire. Les pèlerins malades ou bien portants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux qui venaient à Lourdes il y a 20 ans et même 10 ans ; la société dans laquelle nous évoluons change, les manières de vivre également sans parler de la vie de chrétien.
Être hospitalier c’est avoir la volonté d’aller jusqu’au bout, d’accomplir le service complètement en engageant tout notre cœur, toutes nos forces et toute notre intelligence.
Être hospitalier c’est respecter ; respecter ceux pour qui nous sommes en service, les pèlerins et avant tout les pèlerins malades ou handicapés, mais aussi respecter nos frères et sœurs hospitaliers et hospitalières, et respecter ceux qui sont en charge de responsabilité dans l’Hospitalité quelle qu’elle soit.
LA JOURNÉE DE L’HOSPITALIER
« En tant qu’hospitalier en chambre, la journée commence vers 6h30-7h par un temps de prière entre hospitaliers. Ensuite nous aidons les personnes malades à se lever (toilette, habillage, accompagnement selon les besoins de chacun) puis nous les accompagnons dans la salle du petit déjeuner.
Chaque hospitalier est affecté à une chambre au début du pèlerinage et accompagne un ou plusieurs malades tout au long du séjour.
La journée se poursuit au rythme du programme reçu au début de pèlerinage : messes, chemin de croix, célébrations, geste de l’eau, moments de partage… Nous vivons ces temps forts aux côtés des pèlerins malades.
En fin de journée, nous les aidons à se coucher, généralement entre 21h et 22h.
D’autres missions existent également : roulant (aide aux déplacements à l’intérieur du sanctuaire), service au restaurant, équipe médicale, …
La mission de chacun est attribuée quelques semaines avant le pèlerinage et présentée lors de la réunion des nouveaux hospitaliers avant le départ ou sur place par un responsable d’équipe.
CE QU’IL EST BON DE SAVOIR
La prise de contact avec l’Hospitalité Nantaise peut se faire par l’intermédiaire d’un membre de l’Hospitalité Nantaise, en contactant son secrétariat (voir contact) ou un responsable de zone (voir zones), ou un prêtre.
- Les inscriptions
- En janvier/février pour le pèlerinage d’avril.
- Quelques jours avant le départ, vous recevrez un courrier indiquant :
- Votre affectation (l’équipe à laquelle vous êtes rattaché) ainsi que le nom de votre responsable
- Le nom de votre hôtel
- Le lieu de votre embarquement
- Des étiquettes bagages.
Les nouveaux hospitaliers bénéficient d’une rencontre avec des responsables de l’Hospitalité Nantaise. C’est un temps de présentation, d’information et de réponse aux questions que vous pouvez vous poser.
Tenue vestimentaire
Signe d’appartenance à notre diocèse, et à l’Hospitalité Nantaise, la tenue vestimentaire nous distingue parmi les milliers de personnes présentes sur les sanctuaires.
La tenue, pour les hospitalières, se compose d’une veste, d’une blouse blanche et d’un foulard, et celle des hospitaliers, d’une veste, d’un polo bleu ciel et d’un foulard, le tout marqué du logo de l’Hospitalité Nantaise.
Une tenue correcte est demandée à tous, même s’il fait chaud, par respect pour le sanctuaire et pour l’association,
Les tenues peuvent être achetées (35 €) auprès du responsable ou d’un des membres de l’équipe au niveau des zones.
Engagement et consécration
Au cours du 3ème pèlerinage, il est proposé aux hospitaliers et hospitalières de s’engager dans l’Hospitalité Nantaise. Cette démarche est une façon de proclamer notre attachement aux valeurs de l’esprit hospitalier.
Quelques années plus tard, nous pouvons nous consacrer à Notre-Dame, nous osons prier et consacrer nos vies à la Vierge Marie en étant plus particulièrement soucieux de nos frères et sœurs malades, handicapés, ceux qui traversent des épreuves de la vie.
Une cérémonie d’engagement ou de consécration a lieu au cours d’une célébration pendant le pèlerinage.