C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, ce vendredi 3 novembre 2023, de Catherine Gaschignard présidente honoraire de L’Accueil d’Abord. Cette association œcuménique a été créée en 2006 par les trois Eglises chrétiennes, pour accompagner des familles migrantes en grande précarité. Catherine en a été la co-présidente, pour l’Eglise catholique de Nantes, de 2018 à 2022. La maladie l’avait contrainte à prendre du recul depuis quelques mois; Chantal Chenain, l’actuelle co-présidente pour l’Eglise catholique, a pris le relais.

Catherine avait rejoint l’Accueil d’Abord tout en étant également engagée au sein de JRS-Loire Atlantique. Elle avait auparavant été responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants, de 2008 à 2015. Beaucoup se rappellent combien elle a pris soin des communautés catholiques étrangères, et des journées « Festi Frat » colorées, vécues dans la joie et la fraternité.

Dans l’accueil et l’accompagnement des personnes, chacun a pu apprécier les qualités de Catherine, mêlant une profonde empathie et considération, et en même temps, l’autorité nécessaire. C’était un bonheur de travailler avec elle : disponibilité, écoute, capacité à affronter les difficultés, à prendre des initiatives et à trouver des solutions dans des situations apparemment sans issue.

Nous pleurons aujourd’hui une ardente et remarquable personne engagée au service de nos sœurs et frères migrants, au nom de sa foi et de ses convictions humaines.

Les obsèques de Catherine ont été célébrées ce mardi 7 novembre 2023. Que nos prières se joignent pour soutenir sa famille, nos amis de L’Accueil d’Abord, et accompagnent Catherine vers ce qui est promis à celles et ceux qui, comme elle, ont tant œuvré au Royaume du Père en servant leurs Frères.