Certains sont très connus, d’autres moins… des associations, des mouvements, des services s’engagent au service des plus pauvres de notre diocèse : détenus, roms, migrants… Et au service de ces acteurs, le Comité Vigilance Solidarité (CVS) est un espace de partage, d’échanges, de travail sur les problématiques communes, de prière et de relecture, qui se réunit 4 fois par an.

Lors de la dernière rencontre, ce vendredi 22 mars 2024, le tour d’actualité a permis de mettre en évidence, à la fois la richesse des initiatives de solidarité et de fraternité, le dynamisme des acteurs et des personnes engagées, mais aussi l’augmentation des besoins, la montée des fragilités psychiques des personnes accueillies, les difficultés liées à l’évolution des politiques publiques et les baisses des moyens alloués.

Un échange s’est ensuite ouvert sur les orientations diocésaines proposées par notre évêque. Le CVS est vigilant à ce que notre Église locale continue à vivre sur ses 3 fondements : la liturgie, l’enseignement et le service du frère. En effet, être chrétien, c’est mettre ses pas dans ceux du Christ, lui la pierre d’angle rejetée par les bâtisseurs, lui qui s’est fait pauvre parmi les pauvres. Les organisations qui se mettront en place demain devront, de différentes manières, veiller à se construire autour de la place prophétique des pauvres dans l’Église.

L’après-midi, les participants ont travaillé sur la question du bénévolat, ressource ô combien indispensable pour mener les différentes actions vers les publics accompagnés. Nous avons partagé nos bonnes pratiques sur le recrutement (par exemple une campagne d’information sur nos actions à l’Université), sur l’accompagnement et la formation (saviez-vous que le Secours Catholique propose un plan de formation très professionnel à ses bénévoles ?), sur la relecture (l’occasion de remercier tous ceux qui proposent des supervisions aux équipes bénévoles, service très précieux !). De bonnes idées ont été échangées entre les participants, des pistes évoquées et des actions déterminées.

Une belle journée synodale, en somme !

Participent au Comité Vigilance Solidarité (animé par l’équipe de coordination de la diaconie) : la Pastorale des Migrants, l’Aumônerie des Prisons, l’Aumônerie des Gens du Voyage, la Mission Universelle, JRS, la Fraternité Écoute de la Rue, le Logis Saint Jean, L’Accueil d’Abord, le Copil Roms, le Secours Catholique-Caritas France, le CCFD-Terre Solidaire, la Société St Vincent de Paul, l’Ordre de Malte, Solidarité Diocésaine 44.

Retrouvez les propositions de bénévolat sur le site du diocèse, onglet « Nous rejoindre ».