« Durant l’année pastorale prochaine, je rejoindrai sur le chemin mes frères et sœurs de Loire-Atlantique pour faire leur connaissance, m’ouvrir à leurs réalités de vie, découvrir leur histoire et mesurer comment les paroisses, services et mouvements d’Église partagent avec eux la Bonne Nouvelle de l’Évangile. »

Église en Loire Atlantique, n°116, juillet-août 2021

L'afficheDans cette idée, Mgr Percerou a souhaité rencontrer les habitants des quartiers populaires de la métropole nantaise. Voilà comment nous avons été amenés à proposer ce parcours, à travers huit réalités différentes de quartiers :

• Lundi 30 mai
    • matin, Sillon de Bretagne : rencontres à la « Pause », déambulation, déjeuner avec les animateurs d’autres lieux d’accueil.
    • après-midi, Dervallières : rencontre avec les partenaires sociaux et les paroissiens, messe à 18h30 (St Laurent).
      => Voir le compte rendu de cette première journée
  • Mardi 31 mai
    • matin, Plaisance : célébration à Ste Bernadette (9h15) puis déambulation et rencontre avec différents acteurs du quartier.
    • après-midi, quartiers Nord : rencontres à la Pause Québec puis avec les collégiens à St Dominique.
      => Voir le compte rendu de cette seconde journée
  • Mercredi 1er juin
    • matin, Clos Toreau : temps de prière à St Jean (9h), rencontre avec les habitants à la maison de quartier, et visite du quartier avec les enfants de l’ACE.
      => Voir le retour en vidéo de cette matinée du 3e jour
    • après-midi, Malakoff : rencontre avec le conseil citoyen, l’espace lecture et les seniors maghrébins, messe à 18h (St Marc).
  • Jeudi 2 juin
    • matin, Bellevue : rencontre des élus de quartier et des habitants à la Maison des projets, puis découverte du Marché Alternatif de Bellevue.
    • après-midi : rencontres au groupe scolaire St Jacques de Compostelle (Pirmil), puis au Château de Rezé, rencontres et messe à St André (19h30).

Tous, nous sommes invités à deux temps forts :

• Le lundi 30 mai à 20h30, à l’église St Laurent des Dervallières, pour une approche socio-économique des quartiers populaires de l’agglomération, avec Hervé Guéry, directeur du Compas.
  • Le samedi 18 juin à 18h30, à l’église St Dominique, pour la messe présidée par Mgr Percerou.

A très bientôt !

L’équipe de préparation