C’est ce lundi 30 mai 2022 qu’a débuté la visite pastorale de Mgr Percerou dans les quartiers populaires de l’agglomération nantaise. À 9h, il a retrouvé les animateurs de « La Pause » au Sillon de Bretagne pour partager leur temps de prière, avant de prendre part au temps d’accueil habituel du lundi matin : les personnes isolées du quartier se retrouvent là, pour prendre un café, bavarder. Suivit une déambulation à la rencontre d’habitants et d’acteurs du centre socio-culturel. Puis le déjeuner fut l’occasion d’échanger avec les représentants d’autres lieux d’accueil comme La Pause, présents sur différents quartiers.

L’après-midi se déroulait aux Dervallières, et commença par un échange avec Mr Rebouh, maire adjoint, pour présenter le quartier et ses habitants, les préoccupations et les projets. Puis ce fut une rencontre avec l’association Les Deux Rives, qui accompagne collégiens et lycéens, suivie d’un échange avec des acteurs de la Maison de Quartier. Mgr Percerou, après une présentation de la paroisse, échangea ensuite avec des personnes engagées dans diverses équipes. D’autres paroissiens nous rejoignirent pour la messe, et le dîner fut très convivial. Enfin, la soirée d’information socio-économique avec Hervé Guéry fut l’occasion de remettre quelques idées en place concernant les quartiers populaires de l’agglomération.

Une expression donne le fil rouge de cette journée : « tisser la fraternité » dans les quartiers.

L’équipe de préparation
La Mission Ouvrière et le Comité Vigilance Solidarité

Lire aussi le compte rendu paru sur le site paroissial de la paroisse Bienheureux Marcel Callo