Dimanche 5 octobre 2025, à l’occasion du Jubilé des Migrants et des réfugiés, St Nazaire était en fête aux couleurs du monde, pour accueillir FestiFrat, la grande fête des communautés catholiques étrangères.
Les communautés de Nantes et Saint Nazaire ont célébré autour de notre évêque et de Mgr N’Koué, évêque de Parakou au Bénin (diocèse jumelé), accompagnés d’une chorale internationale, qui a animé en anglais, espagnol, portugais, italien, sango, manjack, syriaque, malgache… Une belle occasion de mettre en valeur la catholicité de l’Eglise, et de souligner notre unité dans la diversité.
Autour d’un repas composé par chaque communauté, nous avons pu faire connaissance, et nous découvrir les uns les autres ; et nous avons continué dans une belle ambiance festive à danser, aux sons et rythmes de toutes nos cultures.
Cette journée nous a donné de l’élan pour continuer, à St Nazaire et ailleurs dans le diocèse, à tisser des liens, favoriser la rencontre… Rendez-vous l’an prochain, le 11 octobre, pour Festifrat 2026 !
Marie Prouvost,
Responsable de la Pastorale des migrants










