PentecôteLe Renouveau charismatique souhaitait faire vivre à l’ensemble du diocèse une expérience de baptême dans l’Esprit, lors de la Pentecôte. L’initiative est reportée d’une année.

Pourtant, ce 3 juin 2017, veille de la Pentecôte, il n’y avait pas de confinement en Italie. Ce jour-là, quelque 50 000 membres de mouvements charismatiques du monde entier se retrouvaient au Circo Massimo à Rome pour « un cénacle à ciel ouvert » autour du Pape François. Sa parole nous avait interpellés : « Partagez avec toute l’Église la grâce du baptême dans l’Esprit-Saint ».
Le baptême dans l’Esprit-Saint se vit au sein du Renouveau depuis ses origines. Il n’est pas un sacrement. Selon le Père Cantalamessa, « il authentifie et revitalise notre baptême ». Nombreux sont les témoignages de vies renouvelées : plus grande intimité avec le Christ, force du témoignage, soif de la Parole de Dieu, joie…

Pentecôte 2020 : un projet était envisagé en l’église St-Nicolas de Nantes. Il s’agissait de vivre un temps de baptême dans l’Esprit-Saint en rassemblant les différents groupes de prière charismatique du diocèse, toutes communautés confondues (Chemin Neuf, Emmanuel, Réjouis-toi, groupes de prière du Renouveau charismatique diocésains…). Quatre temps le ponctuant : préparation en sept semaines, temps de célébration (louange, enseignement, témoignage, baptême dans l’Esprit), temps d’évangélisation et temps fraternel.

Le confinement a bouleversé ce projet : la préparation qui devait se vivre au sein des groupes n’a pu avoir lieu dans les conditions prévues, et même si la fin du confinement est programmée le 11 mai, les rassemblements ne seront pas autorisés à la Pentecôte.
Et pourtant, 40 jours après Pâques, onze disciples sont « enfermés » au Cénacle avec Marie, et ils prient avec ferveur, d’un seul cœur, avant de recevoir l’Esprit-Saint qui leur donnera une force et une audace pour témoigner de la résurrection du Christ.
Malgré l’enfermement que nous vivons aujourd’hui, nous voulons aussi, comme les disciples, « d’un seul cœur », implorer avec ferveur et persévérance : Viens Esprit-Saint et renouvelle la face de la terre !
Ce projet se concrétisera par une assemblée de prière inter-groupes plus tard dans l’année, le rendez-vous diocésain étant reporté à la Pentecôte 2021.

Laurence DANTEC,
déléguée diocésaine pour les groupes de prière du Renouveau et les communautés nouvelles
Article paru dans ELA n°103 – avril-mai 2020