Le 15 mai 2022, le bienheureux Charles de Foucauld était canonisé par le Pape François. Un miracle lui était attribué, celui d’un jeune compagnon travaillant sur le toit d’une chapelle de Saumur. En 2016, après une chute vertigineuse, il avait échappé à une mort certaine au moment même où dans cette ville on terminait une neuvaine au bienheureux. Le nantais Jean de Foucauld (ancien économe diocésain et responsable des pèlerinage) membre de la famille, témoigne à l’occasion de la fête de saint Charles de Foucauld, de cette canonisation vécue, avec les siens, à Rome.

« Le 15 mai 2021, le pape annonçait cette canonisation : toute affaire cessante, nous décidons avec nos quatre enfants de nous rendre à Rome pour cette canonisation, mes frères et sœurs également. Nous arrêtons très vite réservations d’avion et de logement.
Le vendredi 13 mai 2022, nous partons, mon épouse et moi-même, nos quatre enfants et leurs conjoints et nos quatorze petits enfants pour Rome, vingt-trois personnes dont le plus jeune, Théodore, 4 ans. Ce déplacement constitue pour nous un pèlerinage familial et une réunion puisque, à Rome, nous nous retrouverons 80 personnes de ma fratrie. Le samedi 14 mai, nous assistons, dans l’église Sant’ Andrea della Valle, au spectacle de Francesco Agnello intitulé Charles de Foucauld, Frère Universel, un one man show retraçant la vie et la spiritualité de notre aïeul. Ce spectacle est d’une très grande qualité spirituelle et artistique.Ce même samedi, à 21 h, nous participons à une soirée internationale de prière autour de Charles de Foucauld et un temps d’adoration, animés par la Communauté de l’Emmanuel à La Trinité-des-Monts.
Dimanche 15 mai, nous nous levons très tôt pour être à 7 h à l’ouverture de la place Saint-Pierre où a lieu la célébration de canonisation, afin d’être « bien placés » pour participer à la cérémonie qui débute à 10 h. Attente sous le soleil et une température caniculaire ! Cette attente est l’occasion de rencontres, en particulier avec de nombreux paroissiens de Saint-Pierre-Le-Jeune de Strasbourg où notre futur saint a été baptisé. Célébration émouvante, d’une qualité liturgique, spirituelle et musicale exceptionnelle. Notre Saint Père nous a donné l’impression d’une grande fatigue.
Lundi 16 mai, à 10 h, messe d’action de grâce pour saint Charles de Foucauld, à la basilique Saint-Jean-de-Latran, présidée par le cardinal Angello De Donatis, Préfet du dicastère pour la cause des Saints. L’homélie n’a été que remerciements au nouveau saint. Une communauté de Petites Sœurs de Jésus a exécuté une danse très rythmée en apportant les offrandes.
Durant ce séjour à Rome, le soleil et la chaleur ne nous ont pas quittés. Les Petites Soeurs de Jésus, pour toutes les familles Foucauld, avaient préparé un sac avec l’effigie de notre frère universel et des foulards de couleur verte à mettre autour du cou, ce qui nous a permis, en nous promenant dans Rome, de saluer et d’échanger avec des cousins et cousines que nous ne connaissions pas.
De ce pèlerinage familial, nous revenons renforcés dans l’idée d’une nécessaire unité familiale autour de notre « frère universel ». La participation aux quatre manifestations évoquées ci-dessus nous a permis d’approfondir la spiritualité de notre saint familial et d’en tirer profit pour notre foi. Deo Gratias. »

Jean de Foucauld,
membre de la grande famille de saint Charles de Foucauld