Aux alentours du 8 septembre – date à laquelle l’Église fête la Nativité de la Vierge Marie – à la grotte de Notre-Dame de Lourdes du Pont du Cens, à Nantes a lieu un pèlerinage organisé conjointement par la pastorale de la Santé du diocèse et la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port. Les personnes malades ou porteuses de handicap aiment s’y rassembler pour confier à la Vierge Marie l’année pastorale qui s’ouvre : sacrement de la réconciliation, messe dominicale, méditation du chapelet et procession du Saint Sacrement, chacun y puise des forces pour poursuivre la route.

Ce dimanche 5 septembre 2021, Mgr Percerou présidait la messe et découvrait ce lieu niché dans la vallée du Cens, au cœur de la ville et à la fois en pleine nature.

Son homélie s’est appuyée sur l’évangile de ce dimanche, la guérison d’un sourd (Marc 7, 31-37) :

«L’Eglise a le devoir de dénoncer tout ce qui va à l’encontre du royaume, c’est à dire tout ce qui détruit l’homme, tout ce qui l’abîme, tout ce qui l’empêche d’être vraiment homme, à l’image et à la ressemblance de son créateur. Non pas par simple humanisme, mais parce que ce qui est en jeu, c’est le salut proposé par le Christ à l’humanité. Et l’Eglise a le devoir non seulement de le dénoncer, mais de s’engager parce que Jésus ne se contente pas de faire un discours à cet homme. Il ne se contente pas de dénoncer le mal qui le touche, mais il met ses doigts dans ses oreilles. Il lui touche la langue avec sa propre salive. Il s’engage concrètement au cœur du mal qui touche l’homme physiquement pour son salut. Et il va lui insuffler sa vie. Chacun de nous est appelé à aller au cœur de ce monde pour y poser des signes messianiques, des signes de salut, pour ouvrir les oreilles de nos contemporains à la parole de Dieu. Et à la faire entendre sans craindre les territoires païens, c’est à dire notre monde. Dans ce monde, frère et sœur, Dieu a de multiples visages, mais il n’est plus une évidence. Cet appel, l’Église y répond depuis qu’un matin de Pentecôte, l’esprit du Ressuscité a été répandu sur elle. Depuis ce jour, nombreux sont les baptisés à s’engager pour que l’Evangile rejoigne le plus grand nombre. Et ce faisant, ils manifestent que Dieu vient aux hommes et qu’il va les sauver. »