Nous voici entrés dans notre troisième semaine de confinement et la lutte contre le CoViD-19 s’intensifie.

Notre première pensée se tourne vers :

• les personnes atteintes par le virus, leur famille et les soignants qui sont à pied d’œuvre pour les accompagner, les soigner.
  • les personnes âgées dans les EHPAD et leurs familles, pour qui l’absence de visite est si difficile à vivre.
  • le personnel de tous ces établissements qui doivent sans cesse s’adapter et s’organiser pour accompagner chacun, mettant en place de nouvelles organisations pour maintenir ce lien indispensable à tous.
  • les personnes en situation de handicap pour lesquelles la vie ordinaire déjà compliquée est bouleversée par l’interruption de soins ou d’interventions d’aide provoquant de grandes difficultés au quotidien.
  • les familles et les jeunes alors que la fermeture de certains établissements comme les IME rend leur quotidien plus difficile à organiser et à vivre surtout sur un temps aussi long dont on ne connaît pas la durée.

Nous pensons aussi à toutes celles et ceux qui par leur travail permettent que la vie continue malgré tout. Ils sont nombreux, nous les remercions très chaleureusement.

Nous savons combien cette situation est difficile à vivre pour chacun.
Devoir assurer son travail ou encore se retrouver « à l’arrêt » et se sentir « inutile ».
Notre quotidien a bien changé et nous devons nous adapter chaque jour.
Nous sommes témoins aussi de tous ces petits gestes à distance qui permettent de se soutenir les uns les autres. MERCI !
Soyez sûr que chacun a son rôle à jouer pour maintenant et pour l’avenir.

Nous vous portons tous dans nos prières, et nous souhaitons, en équipe, exprimer cette prière « masquée » que nous vous partageons.

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/04/Prière_CoViD-19.pdf »]

En pastorale santé, notre premier engagement est le respect du confinement, des gestes barrières et de la distance sociale, nous sommes tous acteurs en agissant ainsi.
Cependant, notre présence continue et nous restons disponibles sous des modes différents.

– Dans les établissements de santé, en accord avec les directions :

• en réponse aux demandes des personnes malades, de leur famille, ou d’un proche, nous proposons un temps d’écoute par téléphone.
  • si la demande nécessite un déplacement (fin de vie, sacrement, situation de détresse…) cela passe obligatoirement par une demande aux soignants afin d’obtenir l’accord du cadre de santé pour l’intervention de l’aumônier qui si besoin pourra faire appel à un prêtre.

– Dans les EHPAD, les visites ne sont plus autorisées, et nous mesurons combien cela est difficile à vivre pour les personnes, leur famille et pour tout le personnel.

– Pour maintenir le lien et apporter du soutien, chaque aumônier ou responsable d’équipe SEM reste en contact :

• avec l’établissement par tél ou mail pour exprimer son soutien aux équipes soignantes, pour transmettre des messages à remettre aux résidents (feuillets du dimanche, prières, dessins d’enfants), pour relayer les possibilités de liens avec le culte (horaires des messes diffusées par la radio ou la télévision)
  • avec les membres de son équipe de bénévoles pour qui le confinement et le sentiment « d’inutilité » est souvent difficile.

– La pastorale des personnes en situation de handicap reste en lien également  auprès des personnes en situation de handicap, des familles, des institutions pour du soutien et de l’écoute.

Sylvie vous transmet les numéros de plusieurs associations pour une écoute ou un soutien-conseil téléphonique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez soit pour vous-même, soit pour une personne de votre entourage qui aurait besoin de notre soutien.

Bien fraternellement, Prenez-soin de vous et de toutes celles et ceux qui vous entourent !

Anne Cronier – Pastorale de La Santé – 06 63 48 49 24
Alain Piffeteau – Aumôneries Hospitalières et Etablissements de Santé – 06 50 90 66 07
Régine Peron – Service Évangélique des Malades – 06 63 27 95 80
Sylvie Bleuzet – Pastorale des Personnes en Situation de Handicap – 06 62 95 86 30
Marie-Véronique Brossard et Blandine Leclair,
Marie de La Monneraye, secrétaire,
Paul Houdayer, prêtre accompagnateur.