Sortie à Mouais avec la Fraternité du Tro Breiz St Donatien & St Rogatien le dimanche 27 avril 2025.
C’est par une belle journée printanière que nous nous sommes retrouvés le dimanche 27 avril 2025 dans l’église de Derval. Nous avons eu la joie de revoir le père Frédéric Kogué, le célébrant qui avait cheminé avec nous lors de notre sortie de Savenay (2 février 2025).
A la sortie de la messe, un étal de pain frais cuit au four, à l’ancienne, à eu un franc succès . Puis nous avons rejoint nos voitures pour aller pique niquer à Mouais ; le soleil étant au rendez-vous, le partage se fit en plein air.
Après avoir fait un tour de table pour échanger, l’équipe du Tromée nous guida vers la très belle église de ce lieu où Madame Danielle Rouinsard Lalloué, passionnée d’histoire, nous accueillit « cette église a été construite à l’emplacement de l’ancien monastère édifié en 864. On ne sait pas quand il a été détruit, l’église, quant à elle date de 1062. À l’époque, elle avait une tour qui servait de protection aux habitants en cas d’invasion. Elle a été rebaptisée plusieurs fois au fil des siècles. En 1062, les moines de Redon lui donnent le nom de leur abbaye, Saint-Sauveur. Depuis 1829, elle porte le nom de Notre-Dame-de-L’Assomption».
Plusieurs artistes de renom ont œuvré à sa restauration. Le peintre Joël Dabin s’est vu confié, par les monuments historiques en 1968-1969, la rénovation de sa voûte où il a peint le paradis. Il a dessiné les nouveaux vitraux réalisés par le maître verrier Nantais Razin. Jean Fréour, le sculpteur, ami de René-Guy Cadou, est l’auteur de la Piéta et Saint-Jean entourant le Christ du XVe siècle posé sur une poutre. On peut aussi admirer La Vierge aux cerises, un tableau de Langier de 1847, issu des réserves du Louvre.
Vers 1930, une carrière d’extraction de pierre est ouverte et se développe après la Seconde Guerre mondiale avant de fermer en 1964, victime de la concurrence.
Puis Gérard, guida l’équipe vers la Tour Saint Clair. Ancienne forteresse féodale, le château de Derval était considéré en son temps comme l’une des places fortes des Marches de Bretagne. Après avoir vécu des sièges prestigieux, dont celui de Du Guesclin, en 1598, il tombera sous le couperet de l’Édit de Nantes qui le condamne à la démolition. Seul vestige, l’ancien donjon, rebaptisé Tour Saint-Clair, résistera et témoigne encore aujourd’hui de l’histoire du château connu depuis le XIe siècle. seul vestige du château
Pour y accéder, il faut emprunter un pont au milieu d’un décor bucolique !
Au retour, la chapelle Saint-Marcellin délivre toujours son eau de source. Une eau réputée pour soigner les malades, en particulier les maux de dents. « La chapelle a été construite autour de la source, on ne peut pas dater son origine. Jusqu’en 1950, les habitants venaient prier Sainte-Apolline, patronne des dentistes, qui tient une tenaille à la main. »
Comme toujours nous terminons notre journée par un délicieux goûter partagé. La joie des retrouvailles s’acheva vers 17h30 car les chaumières étaient un peu éloignées pour quelques uns.
Merci à vous tous qui avez œuvré pour cette belle et magnifique journée.
TROBREIZ cet été : Nantes/Vannes : Départ le 28 juillet 2025 de St-Donatien – St-Rogatien.
Prochaine sortie pour la fraternité le 12 Octobre 2025 à Blain.
Marie-Thérèse Lorre