Sortie à Savenay avec la Fraternité du Tro Breiz St Donatien & St Rogatien le dimanche 2 février 2025.
En ce dimanche 2 février 2025, jour de la présentation de Jésus au Temple et fête de la vie consacrée, nous sommes accueillis par le Père Jérôme Rialland qui nous invite à le suivre en procession avec notre bannière et l’assemblée tenant un cierge allumé.
Très belle célébration où les frères de Ploermel ont renouvelé leur vœux et où les catéchumènes et les jeunes préparant le sacrement de confirmation et d’eucharistie se sont joints à eux.
Le groupe de musiciens auquel notre sonneur, Claude, se joint ont embelli ce beau moment de grâce.
Après la photo sur le parvis de l’église, nous partageons notre pique-nique, et nous saluons les uns les autres, en nous présentant, bienvenue aux nouveaux participants.
C’est donc 42 personnes, qui sous la houlette de Luc et Marylène partent à la découverte de ce riche patrimoine de Savenay, après avoir écouté l’histoire exceptionnelle de St Martin et de la ville de Savenay, nous sommes partis sur le lieu stratégique de la croix des Vendéens, où au XVIIIème siècle, en 1793, la bataille oppose les forces royalistes et républicaines, de nombreuses personnes y perdent leur vie.
Le chapelet fut égrainé le long de notre marche. Et à l’arrivée du lac, surprise un sonneur jouait nous rappelant notre chère Bretagne.
Lors de la première guerre mondiale, l’armée américaine a édifié son plus grand hôpital militaire en France, prévu pour accueillir 25 000 lits. C’est également à ce moment que l’armée américaine construit le lac de la vallée Mabile et son barrage.
Retour à la salle Notre Dame du lien pour le goûter partagé bien mérité après ces 12 km, nous sommes tous repartis joyeux après cette merveilleuse journée sous un beau soleil.Un grand merci au Père Jérôme, à Luc et Marylène d’avoir préparé cette très belle sortie.
Rendez-vous à Mouais le 27 Avril prochain.
Marie-Thérèse Lorre