Zoom sur une vie étudiante en effervescence : 850 étudiants, 8 licences réparties en 4 facultés (Humanités, Droit-Economie-Gestion, Sciences, Education), une quinzaine de nationalités différentes représentées. Le campus nantais de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) s’anime tout au long de l’année grâce à différentes propositions qui rejoignent les étudiants et l’équipe pédagogique.

Avec cette conviction que l’étudiant a besoin de relations, de mouvement et de rencontres pour s’engager avec enthousiasme dans ses apprentissages, la présence nouvelle d’une aumônerie sur le site participe à la construction d’un esprit de campus, essentiel au développement de l’étudiant dans sa dimension intégrale. Comment alors proposer et faire vivre cet ancrage dans la foi chrétienne après de longues périodes où l’isolement et la distance ont abimé le sens du collectif ?

« Pour comprendre un jeune aujourd’hui, il faut le comprendre en mouvement » 1

C’est en investissant le moment présent et en privilégiant la rencontre, tout au long de l’année, que l’aumônerie tisse petit à petit des liens entre étudiants, associations, équipe pédagogiques, porteurs de projets, acteurs de l’Église, jeunes d’autres aumôneries…

L’année démarre avec un grand jeu pour accueillir les étudiants de première année ! Celui-ci se déroule dans le parc du campus, les équipes sillonnent les différents lieux emblématiques : le parc de 5 hectares, la grotte de Lourdes, la cour aux platanes, la chapelle, les amphithéâtres…En équipe, l’objectif est que chacun s’inscrive dans l’histoire de ce lieu et découvre ses origines, de la gentilhommière du XVème siècle au petit séminaire des missions africaines et enfin au centre spirituel des Naudières.

« Dieu est Celui qui renouvelle toutes choses, sans cesse, parce qu’Il est toujours neuf : Dieu est jeune ! /em> » 1

Puis, différentes propositions sont faites pour vivre l’espérance chrétienne : messe en toutes langues lors de la première édition de la fête des lumières, goûter crêpes dans la cour pour mardi gras, cafés spi des mardis, partage d’un « bol de ri’re » le 1er avril au profit du rire médecin, participation au pèlerinage des étudiants du grand Ouest au Mont Saint-Michel, animation d’un chœur liturgique, soirée gratitude pour relire l’année, … Autant d’opportunités de faire souffler l’Esprit Saint sur le campus et de participer à une vie étudiante riche et renouvelée !

Victoire Pichelin, animatrice en pastorale.
article paru dans ELA n° 125 – mai 2022

1 : Extraits du livre « Dieu est jeune » de Thomas Leoncini avec le Pape François.