Le projet est né au début de l’année 2020. D’une envie de dynamiser et renouveler la crèche, impulsée par un paroissien professionnel de l’animation son et lumière. L’équipe initiale a travaillé de janvier à novembre de cette année-là. Nous avons mis à profit les nombreux talents des paroissiens : peinture, couture, décoration, bricolage, montage son, électricité. Cela a correspondu à la période du confinement/déconfinement, permettant à certains d’occuper cette période si particulière d’une manière utile.

Aujourd’hui, l’ensemble est composé de deux plateaux : la Nativité et deux scènes de la vie de Jésus – le Baptême de Jésus dans le Jourdain et l’Appel des pécheurs au bord du lac de Galilée. Chaque fois, le thème central est situé dans son environnement : les bergers et leurs troupeaux, les familles et disciples, les hommes et femmes au travail. Cela fait une dizaine de personnages pour chaque sujet. Chaque scène occupe un espace de 2,5 x 2,5 m. Nous automatisons certains déplacements de personnages au fur et à mesure des années. Il y a une mise en scène son et lumière.
Le projet a été vécu comme une occasion d’évangéliser au-delà de Noël, et donc de raconter l’histoire de Jésus à travers des événements importants de sa vie. Nous disposions de l’envie et des moyens de réaliser un spectacle complet, nous y sommes allés sans hésiter. Cette crèche diffuse une bande son qui commente les scènes : plus que des commentaires, il s’agit d’un récit. Des paroissiens d’âges différents ont été sollicités pour prêter leur voix et donner vie à ce récit.

Quelles sont les réactions des visiteurs, quels échos ?

Les visiteurs sont parfois surpris par la somme de travail que cela représente, ou par le fait qu’il n’y ait pas que la Nativité qui soit représentée. Nous avons aussi parfois des suggestions d’amélioration. Des classes des écoles sont aussi venues découvrir et les enfants s’émerveillent tout simplement du « spectacle ».

Du 23 décembre au 5 janvier 2023 tous les jours de 15h30 à 17h30 (sauf les 25 décembre et 1er janvier). Les 24 et 31 décembre, ouverture seulement le matin autour de la messe de 9h45.

L’équipe paroissiale bénévole de Saint-François-en-Saint-Nazaire
Article paru dans : ELA n°142 – décembre 2023