État de la pauvreté en France 2022

Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d’informations collectées, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France, à travers le prisme des personnes qu’il accueille (près d’un million en 2021). Fort d’un projet de recherche dédié et de l’analyse par un groupe de personnes ayant l’expérience de la précarité, le rapport 2022 étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des personnes les plus pauvres. Un constat lourd d’inquiétudes, alors que le choc de l’inflation n’a pas encore produit tous ses effets.

Télécharger Le rapport

Le mot du père Hervé Perrot, aumônier général du Secours Catholique – Caritas France

« Nous avons à chercher la vérité de l’Église dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, de celles et ceux qui sont les victimes ou les laissés-pour-compte de notre vie collective », écrit Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Chers amis, c’est une grâce que les dimanches de la Journée  mondiale  des pauvres et celui du Secours catholique – Caritas France se suivent. Cela permet de la  créativité  sur une  semaine  pour  oser  rejoindre nos amis en galère. Osons préparer avec eux des temps de rencontre ! Osons partager la Parole avec la richesse de ce qui est caché aux sages et aux instruits soit révélé aux tout-petits (Lc 10, 21) ! Osons lutter contre la misère par la justice (Is 1, 17) ! Vous le savez comme  moi :  l’enjeu  vital de notre société, et  encore  plus de notre Église, est de permettre « aux  Bartimées »  (Lc  10,  46), « aux samaritaines » (Jn 4, 4) d’aujourd’hui d’être écoutés et entendus dans leur parole et leur pensée, d’avoir toute leur place, de leur  permettre  de  participer à la vie de nos communautés. Le faire, c’est entrer et continuer la mission de Jésus (Lc 4, 17-21), faire l’expérience de la joie de l’Esprit dans la volonté bienveillante du Père (Lc 10, 21-23).

Pour cela, nous avons un maître en pauvreté. Écoutons le pape François en cette 6e Journée mondiale des pauvres : « La pauvreté du  Christ  nous  enrichit. […] Le chemin, c’est le sien : il consiste à suivre la pauvreté de Jésus Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. »

Écoutons Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, lors de son discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2021 : « La vérité de l’Église, l’Église de Jésus, nous avons à la chercher dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, de celles et ceux qui sont les victimes ou les laissés- pour compte de notre vie collective. » Sur le chemin synodal de notre Église, osons marcher et vivre tous ensemble au pas des plus pauvres ! C’est la belle mission qui nous est confiée, une Bonne Nouvelle à recevoir, une joie à accueillir.