Il y a six ans, le pape François écrivait aux jeunes : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. (…) Il vit et il te veut vivant ! » (Christus Vivit). Convaincu de cette force de vie, il n’a eu de cesse depuis les JMJ de Rio de les inviter à s’engager à travers des images fortes : « ne pas rester sur le canapé », « chausser les crampons », « entrer sur le terrain »…
Il y a tant de jeunes hommes et femmes qui recherchent cette grâce de vie, et nous savons que l’Église n’est pas la seule à apporter une réponse. Mais de manière tragique, « faire ses expériences » conduit le plus souvent à se retrouver encore plus vide de soi, de moins en moins vivant. Ils aspirent à une existence pleine et exaltante, mais ne savent plus comment la trouver.
Alors, en quête de paix et de sens, certains se tournent vers l’Église : « Donne-moi de cette eau, que je n’ai plus soif ». Comme les disciples devant la samaritaine, nous pouvons être surpris par ces jeunes qui se présentent. Nous lisons trop d’analyses sociologiques ou culturelles qui décrivent de manière froide et clivante ce qui est avant tout un désir spirituel ardent : un besoin d’être vivant et d’expérimenter que cette vie se reçoit de Dieu.Accompagner ces jeunes, quelle belle mission pour notre diocèse ! Se sentir démuni est bien normal, car le défi est grand et notre responsabilité immense pour que nous n’opposions pas à leur enthousiasme la lourdeur de nos habitudes, à leurs initiatives la méfiance de nos préventions, à leurs rêves l’usure de notre réalisme désabusé, mais que nous sachions les accueillir avec bienveillance, tendresse et fidélité, pour que nos communautés leur permettent de grandir avec le Christ.
Après la mort du pape François, l’Esprit-Saint nous a donné le pape Léon XIV. Depuis notre diocèse, 320 étudiants et jeunes professionnels partiront en pèlerinage jubilaire début août rejoindre 500 000 jeunes du monde entier à Rome. Nous nous réjouirons avec le pape et nous laisserons enseigner par lui. Nous ferons l’expérience de l’Église qui accueille chacun et qui enfante à la vie du Christ. « Ensemble, comme un seul peuple, comme des frères tous, marchons vers Dieu et aimons-nous les uns les autres. » (Pape Léon XIV, homélie de la messe de début du pontificat).
Père Raphaël Santagostini
Délégué épiscopal pour la jeunesse
Éditorial paru dans ELA n° 159 – Juin 2025