Le 2 février, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple et c’est la Journée de la Vie Consacrée. Alors, dans cet éditorial, je voudrais m’adresser plus particulièrement à nos frères et sœurs consacrés et leur offrir cette salutation de Paul aux chrétiens de Corinthe : « Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus. »

Qu’est-ce qu’une consacrée, un consacré ? Sinon une femme, un homme qui décide de se donner au Christ, totalement et sans retenue, faisant le choix de l’imiter dans la pauvreté, l’obéissance au Père des cieux, le célibat dans la chasteté pour le Royaume.

Frères et sœurs consacrés, votre vocation prend sa source dans un appel pressant du Christ qui, un jour de votre vie, vous a rejoints. Vous lui avez répondu « oui » au jour de votre consécration puis au gré des obédiences successives qui, de « oui » en « oui », ont fini par dessiner en vous le Christ, l’itinérant de Palestine, le voyageur disponible à tous qui voyage léger pour n’être que davantage donné.

Bon nombre d’entre vous sont engagés dans la vie religieuse. Vous vivez en communauté. Vous ne vous choisissez pas. Vous êtes d’âges, d’histoires et de tempéraments différents. Vous cherchez à témoigner que la fraternité, si elle s’enracine dans l’amour du Christ, est la manifestation d’un Royaume à venir où plus rien ne nous séparera, rassemblés que nous serons en Christ ressuscité. Votre vie fraternelle donne à contempler le Christ qui se fait tout à tous, invitant à bâtir une Église symphonie, sans exclusive et sans frontière.

Je n’oublie pas celles et ceux qui sont consacrés dans le célibat : célibataires consacrés, vierges consacrées, veufs et veuves consacrés. Vous vivez en plein monde, vous êtes au travail ou retraités. Vous partagez les engagements et les soucis de nos contemporains sans rien revendiquer, sans tapage, avec la seule force que vous donne le Christ. Il ne faut qu’un peu de levain pour que la pâte lève ! Mystérieusement, par le don de vous-mêmes au Christ et au monde, l’Esprit accomplit son œuvre.

Chacun de vos instituts, de vos ordres, chacune de vos congrégations, est porteur d’un charisme à mettre au service de l’Église et du monde. L’Esprit Saint, dans sa générosité, a soufflé au cœur de vos fondateurs une parole de feu à déployer pour que le règne de Dieu s’établisse, pour que l’Église trouve l’audace d’ouvrir des chemins nouveaux pour l’annonce de l’Évangile. Célibataires consacrés, vous témoignez de la radicalité de l’amour du Seigneur dans le quotidien vécu et partagé au plus près de nos contemporains ; religieux et religieuses apostoliques, votre vie fraternelle centrée sur le Christ est une source à laquelle viennent puiser bien des gens de nos villages, de nos quartiers qui sont fatigués, éprouvés, isolés. Moines et moniales, vous êtes d’inlassables chercheurs de Dieu dans la prière et l’écoute de sa Parole. En communauté, vous faites route commune dans le travail quotidien afin de gagner votre vie et servir vos frères. Avec vous, nous faisons l’expérience qu’il n’y a rien à préférer au Seigneur Jésus-Christ…

Alors, frères et sœurs consacrés, avec tous les diocésains, je vous dis avec affection :
• Demeurez pour notre Église des guetteurs d’aurore, témoins de l’Espérance d’un Royaume à venir dont vous êtes les signes au cœur de ce monde.
• Demeurez pour notre Église, des artisans de la rencontre, frères et amis de tous ceux qui habitent les quartiers et les villages où vous vivez ou qui fréquentent vos hôtelleries.
• Demeurez des compagnons de l’homme blessé, serviteurs de cette humanité qui souffre et pour laquelle, par votre vœu de pauvreté, vous êtes

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes