Dans l’élan des jeux olympiques et paralympiques de cet été, l’Enseignement catholique a invité cette année ses 350 établissements à déployer la dynamique de « l’école pour tous ».
En promulguant le statut de l’Enseignement catholique en 2013, nos évêques l’ont affirmé (article 10) : « L’école catholique est ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. » Cette volonté d’ouverture à tous et de mixité sociale et scolaire nous engage à honorer la dignité de la personne humaine et le respect de la diversité dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église. C’est cela qui nous guide, au service de notre église diocésaine autour de son évêque.
L’école pour tous rejoint ainsi notre Église avec la mission commune qu’elle nous confie d’évangéliser et d’être missionnaires, particulièrement accueillants à toute forme de fragilité. Parce qu’elle est catholique, à l’image de notre Église diocésaine, notre école est un lieu de rencontre, un lieu d’accueil de toutes les différences, un lieu de la diversité et de la mixité, de la fragilité et de la vulnérabilité, un lieu qui fait une place à chacun.
En cela, les orientations éducatives de l’Enseignement catholique s’accordent parfaitement avec les orientations diocésaines données par notre évêque et nous sommes heureux d’y prendre une part active. En ces jours où nous célébrons la Toussaint, heureuse est notre école catholique d’être une école qui parle au cœur, une école où chacun se fait enfant en reconnaissant qu’il y a plus grand, une école qui apprend à marcher, à s’orienter et à tenir debout…
Heureuse est notre école catholique de tisser de si beaux liens fraternels avec les services du diocèse, avec les prêtres, les LEME et tous les bénévoles : nous avons tous « la mission au cœur » parce que nous sommes « au cœur de la mission » !
Soyons heureux d’avancer ensemble, communautés éducatives, communautés paroissiales, communautés religieuses, dans la diversité de nos charismes. Nous sommes pèlerins d’espérance, en chemin avec le Christ, pour permettre à chacun, enfants, jeunes et adultes, de grandir et de se réaliser pleinement.
Frédéric Delemazure
Directeur diocésain de l’Enseignement catholique
paru dans ELA n° 152 – Novembre 2024