Ce dimanche 29 septembre, à l’occasion de la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié et à l’invitation du pape François, nous avons prié pour – et avec – tous ceux qui ont dû quitter leur terre à la recherche de conditions de vie décentes. Le thème de cette journée était cette année : « Dieu marche avec son Peuple ». Ce qui nous rappelle que, quelle que soit la raison de notre marche : exode, fuite, migration, recherche ou encore pèlerinage, notre Père nous accompagne et marche à côté de chacun de ses enfants. Mais si nous voyons souvent celui qui se présente à notre porte comme quelqu’un à accueillir, voire à aider, il nous faut aussi voir à quel point nous avons à nous enrichir de la rencontre. Celle-ci, pour peu qu’on veuille bien en faire une occasion de découverte et de dialogue interculturel, peut être le début d’un chemin d’amitié et de fraternité.

C’est ce que nous permettra de vivre, le dimanche 13 octobre à Saint-Donatien, le temps fort annuel de FESTI’FRAT. Cette fête réunit chaque année toutes les communautés catholiques du monde, parfois issues de l’immigration, et les paroissiens du diocèse dans un esprit de joie, de partage et de rencontre. Elle débutera par une messe à 11 heures, présidée par Mgr Percerou dans la belle basilique de Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien. Le Notre Père sera chanté dans la langue du Christ et la liturgie se déroulera avec des chants de toutes les communautés catholiques : en portugais, vietnamien, malgache, espagnol, anglais, araméen… et bien sûr aussi en français ! Cette belle communion est elle-même le fruit d’un beau chemin partagé, notamment par les répétitions de la chorale interculturelle éphémère qui se réunit à 4 reprises, les samedis avant l’évènement. Cette répétition, ouverte à tous, permet d’apprendre à se découvrir, à se connaître, à s’accorder, à faire Église en somme ! La messe sera suivie par un verre de l’amitié sur le parvis de la basilique puis par un déjeuner partagé autour de toutes les cuisines du monde (chacun apporte sa spécialité salée et/ou sucrée) et une rencontre festive (danse, chant et défilé des tenues traditionnelles de chaque communauté) au gymnase du lycée Saint-Stanislas, 5 rue Adolphe Moitié à Nantes.

Cette journée est une magnifique occasion de marcher, chanter, célébrer ensemble, tous enfants d’un même père, chacune et chacun unis par son Amour. En sa présence. Venez nombreux !

M. Olivier RABILLOUD
Délégué diocésain pour la diaconie
paru dans ELA n° 151 – Octobre 2024