A l’invitation de Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Nantes, les mouvements scouts sont invités à une grande journée commune de rassemblement, le 29 septembre prochain au calvaire de Pontchâteau :

Cher jeunes,

Vous appartenez à des mouvements différents… mais vous faites tous partie de la grande fraternité scoute ! Vous cherchez à vivre une même loi et vous fondez votre vie sur une même promesse. C’est pourquoi en des temps marqués par bien des tensions, j’ai voulu vous rassembler pour que nous apportions à notre monde un témoignage de fraternité.

Peut-être avez-vous entendu parler du Jamboree mondial de la paix qui s’est tenu à Moisson, dans les Yvelines, en août 1947 ? Il a rassemblé des dizaines de milliers de scouts venus de tous les pays de la planète, deux années seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale… au fond, les « JO du scoutisme » !

Alors, en ce lieu, du calvaire de Pontchâteau, où nous faisons mémoire du Christ qui apporte la paix par le sang de sa croix, nous allons célébrer une messe pour la paix. Auparavant, tout au long de cette journée, nous goûterons à la fraternité par le jeu et le témoignage.

L’unité est un défi, aller vers les autres ne va pas de soi mais le fruit attendu est la joie, la vraie joie : celle de se reconnaitre différents mais habités par la même volonté de nous engager pour Dieu et nos frères et sœurs en humanité.

Je compte sur vous pour faire de cette journée un moment inoubliable. Que le Seigneur vous aide à être « toujours prêts », source d’Espérance pour notre monde !

Mgr Laurent Percerou,
Évêque de Nantes

• Jeunes : informations auprès de vos chefs,
  • Chefs et parents : informations pratiques à venir concernant l’organisation de la  journée et notamment les accès en transport et la circulation sur le site.