Les émissions Le Jour du Seigneur et Présence Protestante de France 2 s’associent chaque année pour une émission spéciale diffusée juste après Noël, « Sur les traces de Jésus dans une ville de France ». Cette année, c’est à Nantes que l’équipe a posé ses caméras courant novembre, à la rencontre des chrétiens de la ville…

Diffusé sur France 2 le dimanche 26 décembre dernier, l’émission est accessible en replay.

A découvrir ou re-découvrir ! 


Franck Marty de Spectaculaires allumeurs d’images, l’artiste Alain Thomas et Christelle Ploquin, journaliste pour Le Jour du Seigneur et Présence Protestante.

« C’est mon rendez-vous préféré de l’année ! » annonce d’emblée Christelle Ploquin, la journaliste en charge de ce programme spécial, accompagnée dans l’aventure par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer, réalisateur. Après Lille et Montpellier, elle a concocté une déambulation qui met en valeur des lieux emblématiques et des personnes inspirantes… Avec en leitmotiv, la question suivante : Pour vous, qui est Jésus ? Qu’est-ce qui vous touche chez lui ?… Et, pour l’instant, à sa grande surprise, la journaliste n’a jamais eu deux fois la même réponse ! « C’est un phare, un guide, un tout petit bébé, un père, un compagnon, un cadeau… » énumère-t-elle, encore habitée par ses rencontres… « J’en déduis que Jésus est une boule à facettes : ce que l’on en dit, dit quelque chose de chacun ! »
Cette année, le téléspectateur découvrira, entre autres, des lieux historiques de la présence des protestants à Nantes, l’accueil solidaire Brise de mer, mais aussi l’Abri des familles :   accueil de jour de la Pastorale des migrants, près de l’église Sainte-Madeleine. On fera état de la renaissance de la basilique St-Donatien-et-St-Rogatien, des illuminations d’Alain Thomas, des « Folles journées » de René Martin… Ces rencontres incontournables dans la ville aux couleurs de Noël pourraient bien réserver des surprises, même aux Nantais ! Ce sera aussi l’occasion de s’émerveiller des belles initiatives, de rendre grâce de la vitalité que donne Jésus… qui ne cesse de nous interroger : « Pour vous, qui suis-je ? »

Isabelle Nagard
Article paru dans la revue ELA n°120 : décembre 2021