L'afficheParce que la situation sanitaire actuelle ne permet pas d’envisager un pèlerinage diocésain à Lourdes comme il se déroule habituellement, les services des Pèlerinages, de la Santé, des Familles, de la pastorale des Jeunes ont mis en œuvre il y a quelques semaines un projet commun intitulé « Frères ensemble en chemin ». Ils ont eu l’occasion de vous le présenter dans les grandes lignes : les jeunes de la 5ème au lycée se rendent à Lourdes du 26 au 31 avril, pendant ce temps, à travers le diocèse, des événements seront organisés en plusieurs lieux afin de vivre à l’unisson des jeunes une démarche spirituelle par l’intercession de Marie  (démarche de l’eau, rencontres et prière mariale, en paroisse, en mouvement…).

Déjà de nombreux groupes se mobilisent pour proposer cette démarche : l’équipe de préparation pilotée par la Pastorale des familles et pour la Pastorale de la Santé par les Compagnons de Bernadette est constituée de représentants de chacun de ces groupes comme L’Arche, le groupe Mozaïk, l’EPMS de Saint-Brévin, Amitié-Espérance, Foi et Lumière, l’Hospitalité nantaise, l’Aumônerie des prisons, Le Comité Vigilance Solidarité…

Parrainage

L’impossibilité d’emmener des personnes malades ou handicapées à Lourdes a fait naître l’idée d’un parrainage d’une personne fragile par un jeune qui déposera à la grotte les intentions de prières qu’elle aura inscrites sur le bulletin téléchargeable. Dans la lignée de l’encyclique « Fratelli tutti » du pape François, ce parrainage sera l’occasion pour les jeunes pèlerins de se sentir responsables d’un « frère fragile » dans une démarche de prière. Sur place, le jeune s’engage à envoyer une lettre à la personne parrainée.

Contact par courrier : Pastorale de la santé « Pèlerinage LOURDES » Maison diocésaine Saint-Clair – 7 chemin de la Censive du Tertre – 44300 NANTES
02 49 62 22 67 / sem44@nantes.cef.fr

Prière au Créateur

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos coeurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre,
de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne,
sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre coeur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre,
pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun
pour forger des liens d’unité, des projets communs,
des espérances partagées.
Amen !

Donné à Assise près de la tombe de saint François,
le 3 octobre de l’année 2020, veille de la fête du « Poverello »,
la huitième de mon Pontificat. Franciscus

Bulletin téléchargeable

Vie Fraternelle et solidaire (émission hebdomadaire de Radio Fidélité animée par Isabelle Nagard) s’arrête aujourd’hui (22 février 2021) sur la préparation de cet événement diocésain.

Reportages et temps de prière

Radio-Fidélité a proposé d’ouvrir largement l’antenne à cette démarche, ainsi toute cette semaine d’avril sera rythmée, sur les ondes par le pèlerinage diocésain : temps de prière à 11h et 20h10 ; témoignages des jeunes en direct de Lourdes à 12h45 ; chapelet en direct de la Chapelle de l’Immaculée à 15h30 ; Le jeudi 29 avril, la messe présidée par Mgr Percerou en direct de l’église Sainte Bernadette à Lourdes sera retransmise et suivie d’un entretien avec l’évêque. Les 26 avril et 3 mai, à 17h, deux magazines « Vie fraternelle et solidaire » détailleront les événements et donneront la parole aux participants.