La villa Ker Coët de Pornichet achève sa mue. Située « avenue du rêve », cette jolie demeure a été transmise – par donation d’une famille généreuse – au Secours Catholique qui la réhabilite en maison familiale de vacances et qui ouvrira ses portes aux premiers locataires le 1er juillet.
Depuis plusieurs mois déjà, de nombreux bénévoles de la Presqu’ile entourés par les salariés de la délégation s’activent pour faire de cette villa du 19e siècle un véritable cocon prêt a y accueillir des personnes en fragilité pour un temps de répit de quelques jours.
Les différents chapitres du projet pédagogique de ce lieu de ressourcement et de rencontre ont été écrits. Une équipe « vie de maison » s’est formée avec de belles missions définies pour accueillir les vacanciers. Une équipe » départ en vacances » chargée des relations partenaires et de la gestion administrative s’est constituée. Et surtout une phalange de « gros bras » s’est relayée pour accompagner le réaménagement du bâtiment qui s’étend sur trois niveaux et plus de 260 m2.
Avec leur soutien, des entreprises ont réalisé des travaux de gros œuvre et de reprise de charpente, aménagé le passage des réseaux de chauffage, de plomberie et d’électricité, procédé à l’isolation thermique et acoustique, refait la plâtrerie, puis les peintures et les revêtements de sol avant qu’on y installe un mobilier adapté à l’usage du site.
Cet énorme chantier de réhabilitation a pu être réalisé grâce à l’aide des dons de particuliers, de plusieurs entreprises ou fondations comme Denie-Lafont, Maisons du Monde, Michelin, Groupe Atlantic, K Line, Saint-Gobain, Sygmatel et des services publics qui ont généreusement subventionné Ker Coët (Région, département, CAF).
Quatre jours après l’inauguration prévue le jeudi 27 Juin, des familles et des petits groupes venus de la France entière et encadrés par les bénévoles pourront profiter d’un vrai lieu de repos et de ressourcement.
La maison familiale comprend des équipements communs dont une grande salle ce jeu, un petit salon, une salle collective une buanderie et des sanitaires un logement de 30 m2 pour personne à mobilité réduite, des appartements et des chambres individuelles.
D’ores et déjà, les futurs bénéficiaires attendent beaucoup de ce lieu convivial comme le dit cette jeune maman : « je vis seule avec mes deux enfants. Me retrouver avec eux dans un studio à la mer, c’est juste changer de décor. Être en groupe, c’est partager ».
Article paru dans la revue « Le souffle de la baie – n°7 » été 2024
Crédit photo : J-C. Garnier