Logo Vie et lumièreLe 4 mai 2019, les membres de l’association Vie et Lumière se sont retrouvés dans les salles de la paroisse Saint-Donatien pour fêter les 30 ans d’anniversaire de l’association dont l’objet est de permettre que se créent des liens amicaux entre les 16 personnes porteuses de handicap mental accueillies à la résidence Erdre-et-Cens (voir photo ci-dessus) gérée par l’association des Œuvres de Pen Bron, leur famille et des amis.

Une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Mgr Jean-Paul James les a rejoint. Mme Annie Morand, la présidente, lui a présenté brièvement l’association, puis un échange fructueux s’est engagé avec les participants.
Les Pères Michel Bonnet, curé de Saint-Donatien, Franck Haudebourg, membre de l’association ont célébré l’eucharistie. Pendant le repas partagé, quatre chanteuses du groupe « Sans Façon » nous ont régalés de leur chant a capella nourri de culture musicale bretonne. Puis, Gérard Gaudin – Papyrus, de son nom de scène – accompagné de son épouse Monique – a présenté un numéro de découpage de papiers qui a séduit notre assemblée.

Le samedi 5 octobre 2019, journée festive de l’association Vie et Lumière se déroulera dans la salle paroissiale de La Chapelle sur Erdre. Contact : Mme Annie MORAND – Présidente – 06 26 05 20 83

Origine de l’association Vie et Lumière

Vers la fin des années 1980 les parents de Catherine Duchesne et de Marinette Rambaud s’interrogeaient sur le devenir de leurs deux filles par ailleurs amies de l’ESAT. Ils avaient noué une amitié de longue date, en particulier au sein du mouvement Foi et Lumière. Ils avaient à cœur de leur permettre de s’engager sur un chemin d’autonomie, songeant en particulier à leur devenir alors qu’eux-mêmes prenaient de l’âge. Ils avaient aussi très à cœur de prendre en compte leurs aspirations spirituelles.
Ils ont organisé pour elles deux, chacune de leur côté, un séjour dans un foyer de l’ADAPEI, association pour laquelle ils avaient beaucoup d’estime. Or, ni Catherine, ni Marinette  ne s’y sont pas adaptées. Une décision autre s’est donc imposée.
Ainsi est né le projet de création d’une structure d’hébergement ayant un esprit communautaire et s’inspirant de la spiritualité chrétienne, projet auquel se sont très rapidement associés les parents de Sylvie Chaney.
La mise au point du projet s’est faite avec le soutien de l’OCH, Office Chrétien des personnes Handicapées.
Vie et Lumière a d’ailleurs ensuite participé aux rencontres du comité de liaison saint Joseph animé par l’OCH, et qui réunit des foyers ayant une inspiration dans la spiritualité chrétienne. L’association créée pour porter le projet a pris le nom de Vie et Lumière.

Les statuts de l’association ont été signés au printemps 1989 par les membres fondateurs, à savoir :

• Les parents : Pierre et Gisèle Duchesne, André et Yvonne Rambaud ainsi qu’Odette la sœur de cette dernière, et enfin Gilbert et Denise Chaney ;
  • Quelques amis qui ont été sollicités pour s’engager dans l’aventure : Jean et Gilberte Peslerbe, Paulette Richard, Annie Ducos sans oublier bien sûr Françoise Haudebourg, la maman de Franck,
  • Les futures résidentes ont également signé les statuts : Catherine, Marinette et Sylvie.

Ces dernières comptent donc parmi les fondateurs. Elles en sont très précisément  les pionnières car ce sont elles qui ont posé les fondations non pas théoriques mais bien concrètes du premier foyer.
L’association a été déclarée en avril 1989 il y a tout juste 30 ans et le premier foyer a ouvert un mois plus tard en juin 1989 avec comme résidentes Catherine, Marinette et Sylvie (elles seront rejointes en 1994 par Anne d’Espinay), avec comme accompagnatrice sœur Reine Delalande – Ursuline de Jésus, et avec comme accompagnateur spirituel le père Franck Haudebourg.
Le bouche à oreilles a vite fonctionné si bien que quatre familles ont rapidement pris contact avec l’équipe fondatrice afin que puissent également être accueillis leurs fils amis de l’ESAT des trois premières résidentes. Début 1993 un second foyer a donc été ouvert avec comme résidents François Deboos, Jean-Louis Baron, Patrice Retiere et Hubert Prive. En 1999 l’association accueillit ensuite 8 nouveaux résidents (4 hommes et 4 femmes) dans un nouveau foyer. A partir de cette date 16 résidents sont donc accueillis, et c’est encore le cas aujourd’hui.
L’association Vie et Lumière a été gestionnaire des foyers de 1989 à 2013.

La présidence a été successivement été assurée par André Rambaud, Pierre Duchesne pour une période transitoire et enfin Robert Prive jusqu’en 2004, puis Annie Morand.

En 2013 et à la demande du Conseil Général la gestion des foyers a été transférée à l’association des Œuvres de Pen Bron. A la même période le foyer a aménagé dans des locaux neufs situés rue Frêche Blanc, à 100 mètres de l’église saint François d’Assises. Le foyer se dénomme désormais Résidence Erdre-et-Cens. L’objet de l’association s’est, de ce fait, transformé.

Le 25 mars 2013 de nouveaux statuts ont été adoptés par l’assemblée générale. L’objet de l’association est désormais de maintenir des liens amicaux avec les personnes handicapées, ainsi qu’avec leurs parents et des amis. Vie et Lumière a en effet été créée pour eux, et ils en sont le cœur. L’association propose des rencontres festives auxquelles sont invités les nouveaux. Elle s’est investie dans l’accompagnement des familles dès lors que leur adulte handicapé ayant pris de l’âge a dû être orienté vers un autre établissement. Des liens de confiance réciproque ont été noués avec  les responsables de l’association des Œuvres de Pen Bron ainsi qu’avec les professionnels qui composent l’équipe éducative de la résidence Erdre-et-Cens.