Comme tous les ans, les jeunes en marche vers le baptême sont conviés à la célébration de l’Appel décisif en diocèse.

Mgr Laurent Percerou présidera cette célébration le dimanche 7 mars 2021 à 17h en l’église du Pellerin.

La journée débutera à 9h30 au lycée du Bois Tillac pour les jeunes et leurs accompagnateurs. Les consignes pour cette journée ont été envoyées aux paroisses et établissements scolaires et sont à retrouver sur la page du SDPC 

Les inscriptions sont à retourner au SDPC (par mail ou courrier) dès maintenant. Pour rappel : fiche inscription recto verso, signée des deux parents + lettre de présentation du jeune rédigée par l’accompagnateur (les documents sont à télécharger sur la page du SDPC  – rubrique Documentation / à télécharger).

Bien entendu, l’organisation de cette journée pourra être revue en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires.

Clémence Pédélahore et Françoise Coquereau
Pour l’équipe diocésaine de l’Appel décisif des 12-18 ans

Contact
mail : sdpc-secretariat@catholique-nantes.cef.fr
tél : 02 49 62 22 55.Françoise Coquereau et Clémence Pédelahore


 

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. L’appel décisif est une étape importante qui officialise devant la famille, les parrains et marraines, l’évêque et les chrétiens présents que l’adulte va être baptisé, confirmé et recevoir la première des communions. Le cœur de la célébration de l’appel décisif est l’appel personnel de chaque adulte, suivi de la remise de l’écharpe violette, et de l’inscription du nom sur le livre des catéchumènes.

Quelques détails de cette célébration :

Le rite de l’Appel Décisif et de l’inscription du nom, le 1er dimanche de carême, ouvre le temps de la purification et de l’illumination. Ce nom «appel Décisif » signifie que cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise ; on le dénomme aussi « inscription des noms » parce que les candidats inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.
L’évêque appelle les catéchumènes, puis il dialogue avec les accompagnateurs et parrains et marraines. Ensuite, les catéchumènes s’avancent vers l’évêque. Une étole violette leur est remise. Ils sont invités à la porter à chaque célébration du carême. Et lors de la veillée pascale, ils revêtiront le vêtement blanc des nouveaux baptisés.
Ils signent également le registre en signe de fidélité à l’appel. Ce registre sera confié aux sœurs Clarisses pendant toute la durée du carême et jusqu’à la Pentecôte, jour de confirmation. Nous pouvons tous nous associer à leur prière pour ces catéchumènes.
(source : CEF).