Une centaine de personnes s’est rassemblée pendant 5 jours (du 8 au 12 juillet 2019) au Pellerin au lycée St Gabriel pour vivre « l’Université d’été » du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)

Un temps fort qui a lieu tous les cinq ans et vise à préparer le contenu du Congrès de l’année suivante. Le prochain se tiendra du 21 au 23 mai 2020 à Tarare dans le Rhône.

25 fédérations CMR, les salariés du national, des membres d’équipes, des animatrices de Fédérations, ont rejoint cet Université.

Depuis décembre 2018 les équipes CMR se sont emparées des thématiques de l’Universités d’été ayant comme fil rouge « Imagine ton rural idéal ». Les remontées d’équipes, telles des observatoires du rural sur le territoire ont été la base du travail durant ces 5 jours.

Ces quatre thématiques sont :

  • Agriculture, alimentation source de santé
  • Démocratie participative et citoyenneté
  • Fragilités sociales et solidarités de proximité
  • La famille dans notre quotidien

Suite à ce travail en amont, les membres présents au Pellerin ont rejoint les ateliers de ces 4 thèmes.

En cohésion avec les fondamentaux du mouvement CMR qui sont le « VOIR, JUGER, AGIR », ils ont travaillé les questions, se sont interrogés, ont apporté des éléments nouveaux en  approfondissant  les sujets : Que voyons-nous ? Qu’observons-nous ? Qu’entendons-nous ?

Plusieurs personnes engagées dans des associations en relation avec les thèmes travaillés ont apporté leur témoignage, elles ont ainsi contribué à donner plus de matière  au contenu du futur congrès qui a pris forme au fur et à mesure des journées.

Le dernier jour les groupes se sont emparés des orientations 2010 – 2020 du CMR :

  • Contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité.
  • Appelés à cheminer avec Jésus Christ pour être porteurs d’Espérance.
  • Inventer de nouvelles formes à faire mouvement en misant sur les équipes.

Ils ont croisé le travail effectué et les expériences vécues durant les 4 derniers jours et réfléchi à partir de quelques questions :

  • Aujourd’hui, en 2019, où en sommes-nous de nos orientations ?
  • Qu’est-ce qui a changé en 9 ans ?
  • Sont-elles toujours d’actualité ?
  • Comment ont-elles évoluées ?
  • Ne faut-il pas ajuster ces propositions ?

La synthèse de cette Université d’été va s’ajouter et contribuer à l’élaboration du « LIVRABLE » actuellement en écriture pour le prochain congrès.

Deux observateurs de qualité Jean-Yves Baziou, prêtre et théologien et Isabelle Calmes consultante familiale, apportaient chaque soir leur éclairage aux participants sur les échanges de chaque journée.

Le témoignage d’Elisabeth Courteau de l’association « Compostri » en lien avec le thème Agriculture et alimentation, source de santé, fut un moment fort. Elle nous à parlé de son travail auprès des quartiers populaires de Nantes, à partir d’installation de composteurs dans les lieux de vie. Ainsi, du lien social se crée entre les habitants, permettant une expérience de vivre ensemble « L’écologie intégrale » prenant en compte l’Humain au sein de notre terre à préserver.

Des journées de travail bien remplies mais aussi des soirées avec un spectacle de Benoit Samson sur l’écologie intégrale, une promenade guidée et commentée par un habitant du Pellerin au Canal de la Martinière, un dîner Fest Noz animé par le groupe Koz Noz, des célébrations, des chants, des prières, tout cela a contribué à la réussite de ces Universités d’été.

Notre évêque Jean-Paul James est venu nous rencontrer son intervention et les échanges qui ont suivis ont été très appréciés par les participants. Ses mots ont résonné pour beaucoup et nous confortent dans notre mission : « Votre mouvement CMR développe ce parti-pris d’espérance : s’il vous plaît prenez conscience de ce trésor qui vous habite et parlez-en ». Merci Père James !

Des bénévoles de Loire Atlantique, de Vendée et du Maine et Loire ont géré toute la logistique .

En effet pour être en cohérence avec les valeurs portées par le CMR et en résonance avec le fil rouge de ces Universités d’été, tous les repas ont été préparés sur place et les matières premières achetées chez des producteurs locaux et principalement bio.

5 jours de travail, 5 jours de sourires, 5 jours de joie, de partages, de questionnements et d’inquiétudes aussi face à une société qui parfois blesse les plus fragiles.

5 jours où la fraternité s’est sentie, ressentie en chacun de nous. Des perspectives ont germé, l’Espérance a percé… laissant entrevoir des AGIR féconds.

5 jours qui ont fait naître un élan fort vers le Congrès 2020 à Tarare dont le thème résonne déjà dans nos vies :

« Oser porter la clameur du monde rural dans l’Espérance ».

Florence Huet,
animatrice fédérale 44

 

Les vidéos de l’évènement

Témoignages

Diaporama photos UE 2019

Vidéo UE 2019 du mercredi 10 juillet

Dans son émission du 19 juin 2019 « Vie fraternelle et solidaire » à Radio Fidélité, Isabelle Nagard reçoit des membres du CMR pour évoquer cette université d’été ; Florence Huet, animatrice, Claudine Cesbron, présidente du CMR, Margot Chevalier, trésorière de la fédération 44 du CMR et Robert Bioteau, membre d’une équipe du CMR.