L'afficheLa Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp, en Suisse. Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15), exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôtes du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

Pourrons-nous vivre ici ou là, ensemble, la veillée de prière que les sœurs de Grandchamp nous proposent ? Nul ne sait… Mais ce qui est certain, c’est que nous pourrons prier, tous les jours de cette semaine-là, du 18 au 25 Janvier 2021, grâce à elles, grâce à Taizé aussi, en nous mettant à leur école d’unification intérieure en Christ : accueillir l’autre, grandir avec lui dans l’unité, se réconcilier avec tout le créé… pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Le service diocésain pour l’unité des Chrétiens et le service communication ont préparé pour ceux qui le veulent un petit carnet, format papier et format numérique, qui vous met au creux de la main et du cœur la proposition de Grandchamp. Comme un carnet de voyage sur un chemin de prière…

Bonne route !

Télécharger le livret en couleur ou en noir et blanc

Initiatives

• Chaque jour, la lecture des textes suivie d’une méditation est diffusée sur Radio Fidélité :

Du lundi 18 au vendredi 22 janvier à 6h15, 15h15 et 18h35,
les samedi 23 et dimanche 24 à 7h15, 15h15 et 18h35,
et enfin le lundi 25 à 6h15, 15h15 et 18h15.

• AfficheLe Chemin Neuf, communauté œcuménique, bien présente dans notre diocèse, propose un rendez-vous quotidien via leur chaine YouTube :

À partir de 8h : Enseignement
À partir de 14h : Témoignage
À 19h : Vêpres depuis l’abbaye d’Hautecombe

• Une célébration oecuménique aura lieu ce samedi 23 janvier à l’Abbaye de Melleraie à 15h, organisée par les communautés chrétiennes du pays de Chateaubriant.Le pasteur Pierrot Munch apportera la médiation.
  • Des échanges de chaire ont également lieu à Nantes entre le Temple et la paroisse St Jean Paul II :
    Suite a? l’accueil du Pasteur Pierrot Munch dimanche dernier a? Notre-Dame-de-Toutes-Joies,
    Le père Hubert Vallet, curé de la paroisse assurera la prédication à 10h30 au Temple protestant de Nantes.

Message du père Emmanuel Gougaud, responsable du service national pour l’Unité des Chrétiens