L'afficheC’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

Chrétiens, en ce monde inquiet et secoué, nous sommes invités à nourrir par la prière, nos initiatives, nos engagements et notre dialogue pour qu’advienne un monde fraternel et réconcilié.

Dans le diocèse, malgré cette période de pandémie, dans le respect des consignes sanitaires, quelques initiatives et rencontres œcuméniques auront lieu cependant durant cette semaine pour prier ensemble. Vous y êtes fraternellement invités.

Pour chacun, une invitation à prier

Le Service diocésain pour l’Unité des chrétiens vous propose un accompagnement à partir de la proposition du Conseil des Églises du Moyen Orient. Des textes bibliques, une médiation et une prière pour chaque jour, du 18 au 25 janvier, sont mis à votre disposition sous la forme d’un livret chemin de prière :

Livret au format Calaméo

Livret au format PDF (Télécharger)

Initiatives diocésaines

• Chaque jour, la lecture des textes suivie d’une méditation est diffusée sur Radio Fidélité :

Du 18 au 25  janvier,
Chaque jour à 11h00 et 20h10 et le week-end à  7h15 et 18h15

• en zones pastorales (*)
    • Zone pastorale Nantes-Centre
      • Mercredi 19 janvier à 20h à l’Ensemble paroissial Saint-Donatien – salle Jean Marie Vianney : une rencontre pour découvrir, de façon ludique, la diversité des chrétiens.
    • Zone pastorale Nantes-Est
      • Vendredi 21 janvier à 18h30 en l’église orthodoxe Saint Basile 53 Bd de La Beaujoire : accueil de la communauté catholique à l’office des vêpres orthodoxes (ANNULÉ pour raison sanitaire).
      • Dimanche 23 janvier à 15h en l’église Saint-Médard de Doulon : rencontre et temps de prière avec la communauté luthérienne Malgache
    • Zone pastorale Nantes-Nord
      • Mardi 25 Janvier à 20h30 à Sautron en l’Église Saint-Philippe et Saint-Jacques : veillée de prière ,louange, chants de Taizé et témoignages.
    • Zone pastorale Nantes-Ouest
      • Vendredi 21 Janvier à 20h30 à Nantes au 3 rue Amiral Du Chaffault : rencontre de la communauté catholique avec la communauté de la Fraternité protestante – Temps de prière, de partage du texte d’évangile en Matthieu 2.
    • Zone pastorale Erdre et Loire
      • Mercredi 19 janvier à 20h à Ancenis – 615 boulevard Pierre et Marie Curie : un temps de prière partagée avec la communauté évangélique d’Ancenis en leur maison de prière
    • Zone pastorale de Châteaubriant
      • Samedi 22 janvier à 14h30h à l’abbaye Notre Dame de Melleray – route de Riaillé – La Meilleraye-de-Bretagne : rencontre et prière œcuménique avec la communauté du Chemin neuf et les communautés chrétiennes de la zone pastorale
    • Zone pastorale Pays de Retz
      • Vendredi 21 janvier  à 20h30 à l’église de Sainte-Marie-sur-Mer. Veillée de prière œcuménique pour l’Unité Chrétienne en lien avec les paroisses St Nicolas de l’Estuaire, St Vital en Retz, St Gildas de la Mer et St Jean le Baptiste en Retz.
    • Zone pastorale Saint Nazaire–Brière
      • Mardi 25 janvier à 20h au Carré Ste Anne 28 bd Jean Mermoz à Saint-Nazaire : veillée de prière pour l’Unité des chrétiens
    • Zone pastorale Sillon
      • Samedi 5 février à 10h à Blain, salle Saint Laurent – 14-16 rue Bizeul : rencontre et temps de prière œcuménique
    • Zone pastorale Nantes-Sud
      • Samedi 22 ou 29 janvier (A CONFIRMER) à l’église de la Sainte Famille – 98 rue de la Fontenelle à Vertou : Temps de prière avec la communauté orthodoxe roumaine et protestante évangélique.

* sous réserves de modifications ultérieures

Lire l’article de Maryannick Philippot, pour le Service de l’unité des chrétiens, paru dans la revue ELA n°121 de janvier 2022 (télécharger l’article)

ELA121_janvier2022_page16