En octobre 2024, le collège lycée Saint-Louis de Saint-Nazaire célébrera son centenaire. C’est en effet le lundi 6 octobre 1924 qu’il accueillit ses premiers élèves dans les locaux de l’ancien casino des Mille Colonnes sur le front de mer.

Cet ouvrage propose de découvrir cette « traversée du siècle » à partir des nombreuses archives, des illustrations souvent inédites et des témoignages recueillis par l’auteur depuis plusieurs mois.

Le titre du livre fait explicitement référence au caractère maritime de cet établissement, caractère qui se manifeste dès sa création par le choix de sa devise  « Duc in altum », « Avance au large » ; par sa position géographique exceptionnelle, sur la rive nord de l’estuaire de la Loire avec la vue sur le large ; par l’insistance de la presse catholique de Saint-Nazaire (Le Courrier de Saint-Nazaire et L’Écho de la Loire) sur les multiplies avantages liés à la localisation du futur établissement : salubrité, éloignement des activités industrielles nazairiennes, air iodé, quartier en devenir… ; par la présence de la statue de Saint-Louis comme figure de proue du nouveau bâtiment ouvert en 1933, bâtiment lui-même considéré comme un nouveau vaisseau, une nouvelle nef (vocabulaire faisant ici référence à la nef de Saint-Louis partant en Croisade) ; par le titre donné au premier bulletin de liaison des anciens élèves et professeurs de Saint-Louis, La Nef.

L’auteur, André Martin, est historien de formation et enseigne l’Histoire-Géographie au collège lycée Saint-Louis.

La parution de l’ouvrage est prévue pour le mois d’octobre 2024. Une souscription est proposée au prix de 28 € l’exemplaire. Le bon de souscription est à compléter et à envoyer avec le règlement à l’adresse indiquée.

Télécharger le bon de souscription

Centenaire-college-lycee-st-louis-de-st-nazaire_bon-de-souscription