Il faut déjà réserver la date, mais il est aussi encore temps de prendre part à son organisation : un festival sur l’écologie intégrale se profile à l’horizon. Il aura lieu le samedi 1er octobre à Derval, en présence de notre évêque, Laurent Percerou. L’objectif de cet événement est à la fois de rendre visible la dynamique Église verte dans le diocèse, de mettre en valeur les initiatives de terrain, de favoriser échanges et rencontres entre acteurs engagés dans la conversion écologique mais aussi de stimuler notre propre conversion.

Le programme de cette journée fera alterner rencontres et échanges, une célébration dans l’église de Derval, présidée par l’évêque, puis un fest-noz au lycée Saint-Clair.

  • Vous pourrez vous promener dans le village des initiatives, assister à de nombreux débats et participer à des ateliers pour les petits comme pour les grands.
    Il est même encore temps de proposer une participation à ce village. Trois modalités de présentation ont été imaginées :
  • Rencontre-échange : animation d’une mini table-ronde où vous présentez les initiatives impulsées dans l’esprit de Laudato si’. La présentation est suivie d’un échange avec le public (15 à 20 personnes). Durée : 1 heure.
  • Atelier pratique : organisation d’une activité concrète en lien avec l’une des dimensions de l’écologie intégrale. Effectif du groupe constitué en fonction de l’activité. Durée : 1 heure.
  • Village des initiatives : stands de présentation des organismes ou structures engagés sur des activités en lien avec l’écologie intégrale. Le Village des initiatives sera ouvert aux visiteurs durant l’après-midi (14h-18h).

Rencontres et ateliers seront regroupés par thématiques : Agriculture, Alimentation, Écologie, Éducation, Entreprise, Fragilités, Habitat, Mode de vie, Politique, Résistance, Santé – Bioéthique, Solidarité, Spiritualité…

À découvrir également sur place : un marché de produits locaux et biologiques.
N’hésitez pas à venir faire votre marché… ou à proposer vos produits si vous êtes producteur !

Pour les plus motivés : un pré-festival, le samedi matin (10h-12h), sous forme d’atelier-rencontre aux 4 coins du diocèse.

Ce festival sera réussi si nous savons nous mobiliser, aussi bien dans la préparation que dans la participation. Nous avons donc besoin de vos idées, de vos initiatives, de vos contacts, pour mettre en valeur ce qui se vit déjà, bien concrètement, en Loire-Atlantique… et donner envie de s’engager !

Loïc Laîné,
pour le comité de pilotage

En savoir +