43 jeunes pèlerins du diocèse de Nantes ont traversé les Pyrénées, de La Sarra à Lourdes du 1er au 8 août 2019. Pendant 8 jours ils ont vécu un véritable pèlerinage avec ses hauts et ses bas, dans tous les sens du terme : des sommets et des plaines, des torrents et des terres arides, le soleil et la pluie (peu, par chance !), la fatigue et le repos, la joie et l’agacement, les chants et le silence. À mi chemin, une halte d’une journée a permis au groupe de participer à la vie d’une paroisse de montagne. Puis ils ont repris la route vers Lourdes. Encore un sommet pour le corps, l’âme et l’esprit.

« Tu es le chemin qui conduira vers la source d’eau vive, par les montagnes j’accours pour boire l’eau que tu me donneras ». Tels ont été les paroles de l’hymne qui a accompagné la marche des 43 jeunes pèlerins du diocèse de Nantes à travers les Pyrénées, de La Sarra à Lourdes du 1er au 8 août 2019.

43 jeunes venus répondre à l’appel de la Vierge de Lourdes pour rejoindre l’événement national Open Source. 43 jeunes qui pendant 8 jours ont vécu un véritable pèlerinage avec ses hauts et ses bas, à tous les sens du terme : des sommets et des plaines, des torrents et des terres arides, le soleil et la pluie (peu, par chance !), la fatigue et le repos, la joie et l’agacement, les chants et le silence.

Quelle aventure !

Quelle aventure de marcher sans savoir à quoi ressemblera le lieu de campement du soir, ni la difficulté de la route pour l’atteindre, ni le temps qu’il fera !
Quelle aventure de gravir les 3000 mètres du pic de la Grande Fâche, chacun à son rythme, et de contempler les Pyrénées depuis ce majestueux piédestal !
Quelle aventure de vivre l’entraide à l’image de ces marches en groupe où l’on avance au rythme du plus lent et de ces matins où une véritable industrie du petit déjeuner se mettait en place pour préparer des montagnes de tartines au beurre de Bretagne ou bien de cacahouètes !

Au milieu de la route une halte d’un jour permit au groupe de participer à la vie d’une paroisse de montagne, accueillis par le curé, le père Gustave, et les paroissiens, un beau moment de convivialité est vécu après la messe. L’après-midi, dispersion en petits groupes avec une mission : laver les calvaires des villages alentours. « Servir Dieu rend l’homme libre comme Lui… » Une adoration conclut cette journée, un vrai sommet là aussi.

L’ultime journée de marche ne fût pas la moindre, le Pibeste et le Béout se dressaient entre les randonneurs et leur destination finale : Lourdes. Pourtant, le soir venu, les voilà fatigués mais heureux, le sac à terre et le sourire aux lèvres, chacun à sa manière s’exclamant avec le psalmiste : « Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! ».

Lourdes. Encore un sommet pour le corps, l’âme et l’esprit. Toujours plus haut, ou plutôt « verso l’alto ! », comme disait le bienheureux Pier Giorgio Frassati. Patron attitré du pèlerinage tout au long de sa préparation, sans aucun doute heureux accompagnateur du périple vécu par les jeunes chrétiens et désormais compagnon de route de chacun d’entre eux jusqu’à la Jérusalem… D’en haut. Dieu en soit loué !

Oui, Dieu soit loué pour notre marche.
Dieu soit loué pour tant de merveilles et de beauté.
Dieu soit loué dans ses œuvres !

Donatien