Le 13 avril 2024 à 15h en la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien à Nantes, Mgr Percerou a ordonné Thierry Civel, Pierre Poitou et Dominique Riand, diacres permanents pour le diocèse de Nantes. Ils se présentent ici et nous partagent leur état d’esprit quelques semaines avant leurs ordinations.

Thierry Civel

Thierry et Marie-HélèneJ’ai rencontré Marie-Hélène à l’école hôtelière. Après une longue expérience dans l’hôtellerie, je suis désormais gestionnaire de paie. Marie-Hélène est assistante maternelle. Nous habitons Héric depuis 30 ans. En 1985, lors de notre mariage, nous avons exprimé notre espérance par un « Oui, je le veux ». Il fut porteur de fruits : l’accueil de nos trois enfants et trois petits-enfants, la fécondité de nos engagements communs ou différents, en et hors paroisse. Actuellement, j’assure une responsabilité dans une association locale. Ensemble, nous accueillons les couples qui demandent le mariage sur la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix-sur-Isac. En 2010, pour notre engagement en Famille Gildasienne, nous avons répondu « Oui, me voici », un oui confiant – In te confido.
Lorsque Frédéric Caillé, alors curé de Blain, nous a interpellés pour le diaconat, je ne me sentais pas légitime. Aujourd’hui, confortés par le cheminement et le soutien des uns et des autres, nous risquons, chacun à notre façon, un nouveau « Oui ». Répondre ainsi à l’appel de l’Église, c’est, selon le charisme des soeurs de Saint-Gildas, tenter de « mettre mes pas dans ceux du Christ serviteur » par la rencontre et le service du prochain.

Pierre Poitou

Pierre et VéroniqueJe suis né en 1966 et j’ai grandi en région parisienne. Je suis marié à Véronique depuis 30 ans et nous avons deux enfants. Je suis psychologue et j’exerce auprès d’adolescents, de leurs parents et de professionnels à la Maison des Adolescents. Véronique est médecin généraliste. Nous sommes arrivés en 2003 à Sainte-Luce-sur-Loire, un peu par hasard et nous nous y plaisons beaucoup. Nous nous sommes engagés en paroisse dans différents services, auprès des jeunes, de la préparation au mariage puis dans l’accompagnement des couples. Avec Véronique, nous accompagnons aussi des personnes en fragilité ou en chemin. C’est pourquoi lorsqu’à la suite d’une réflexion en paroisse, notre curé est venu m’appeler à cheminer vers le diaconat, j’ai répondu assez rapidement oui. Me mettre au service du Christ, qui était venu me rejoindre au début de ma vie d’adulte, à un moment où j’étais perdu, m’a semblé juste. Au cours des 5 années de formation, avec mes frères et sœurs cheminants, j’ai enrichi mes connaissances et découvert la richesse et la profondeur de la diaconie et de notre Église. Mon ordination est le début d’une autre aventure, un envoi pour la  mission auprès des autres.

Dominique Riand

Dominique et SéverineJ’ai 50 ans. Marié à Séverine depuis 21 ans, nous avons 5 enfants et habitons Saint-Étienne-de-Mer-Morte sur la paroisse Sainte-Croix-en-Retz. Je suis soudeur dans une entreprise de fabrication d’échafaudages, Séverine exerce le métier d’Accompagnant d’Enfants en Situation de Handicap. Sur la paroisse, j’ai accompagné quelques catéchumènes et des jeunes vers la confirmation. Je suis responsable de la formation des servants d’autel et je fais partie de l’équipe accompagnant les parents vers le baptême de leurs enfants.
J’ai été interpellé pour le diaconat en 2017 par mon curé… « Alors, pourquoi pas moi ». Après une année de discernement, nous sommes entrés en formation en 2019. Durant ces 5 années, j’ai pu m’enraciner davantage dans la Parole de Dieu, mieux comprendre l’Église avec son histoire, vivre la fraternité diaconale et l’unité dans la liturgie des heures. Riche de ces 5 années et à l’approche de l’ordination, je m’en remets au Seigneur pour servir l’Église et rejoindre les hommes là où ils en sont, les accompagner et être pour eux visage du Christ serviteur.

Article paru dans la revue ELA n°145 – mars 2024