Jusqu’au au samedi 11 janvier 2020, le Passage Sainte-Croix accueille, une sélection d’œuvres médiévales provenant de la collection du musée Dobrée, actuellement fermé pour rénovation.

Le public est invité à découvrir et décrypter la belle statue en bois peint de saint Éloi. Quand et comment a-t-elle été créée ? Comment a-t-on choisi de représenter le saint et pourquoi ? Quelle technique ? Quelles interventions a-t-elle subies après la période médiévale ? Des informations que sa récente restauration a permis de dévoiler.

L’exposition présente également de précieux et intimes objets de dévotion, invitation à explorer plus largement le culte des saints, particulièrement populaire à la fin du Moyen Âge. Quels saints vénérait-on alors ? Pourquoi ? Et de quelles manières ?

Autour de l’exposition : 

  • Midi de Sainte-Croix avec Camille Broucke, responsable du pôle Conservation du musée Dobrée – Grand patrimoine de Loire-Atlantique : vendredi 20 décembre à 12h30 
  • Visites guidées : samedis 28 décembre et 11 janvier à 15h. Tarif : 3€ (réduit : 1€) / Durée : 30mn 
  • Nocturnes animées par des étudiants en histoire de l’art de l’université de Nantes : les jeudis 19 décembre et 9 janvier jusqu’à 20h30