Ce jeudi 3 octobre 2024, les acteurs de l’écologie intégrale dans le diocèse se sont retrouvés pour faire connaissance et échanger sur leurs visions de l’écologie intégrale, ainsi que leurs désirs et leurs besoins pour continuer à avancer sur ce chemin. On a pu rencontrer des propriétaires de fermes qui travaillent autour de l’écologie intégrale, la permaculture, l’accueil, l’habitat partagé, la sensibilisation. Il y avait aussi des membres de communautés, des membres d’Église Verte en Paroisse, des groupes de réflexion et sensibilisation autour de Laudato Si, des associations précurseures sur ces questions là comme le CCFD, et des services ou groupes qui prennent soin des personnes au périphéries comme la mission en quartier populaire ou la pastorale des migrants. Cette grande diversité nous a réjouis, nous a ouvert à plus grand que nous, et à la nécessité de travailler en lien !

Nos deux ateliers de travail comprenaient chacun plusieurs questions, vous trouverez en dessous les détails de chaque atelier. Il s’agissait dans le premier atelier de faire un “état des lieux” de ce qui se vit avec nos joies et nos peines, et dans le deuxième atelier de faire “un pas de plus” pour la suite en se questionnant sur nos besoins pour continuer à avancer sur ce chemin.

Voici dans le compte-rendu les points saillants ressortis dans les groupes pendant les deux ateliers de réflexion.

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale

Premier atelier

Second atelier