La paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres était en fête ce week-end au moment d’accueillir en l’église de La Chapelle-sur-Erdre, l’ordination diaconale de Steven Durand, séminariste en insertion sur la paroisse depuis deux ans. La paix et la joie visible de l’ordinand, la présence nombreuse d’enfants et de jeunes ont permis à l’assemblée de contempler combien Dieu est à l’œuvre dans nos vies, et d’en rendre grâce, à l’image du chant d’envoi « Chantez avec moi le Seigneur, célébrez-le sans fin. Pour moi il a fait des merveilles et pour vous il fera de même ».

Au début de la célébration, le père Denis Bourget, recteur du séminaire Saint-Jean de Nantes, a présenté le futur diacre :

« A 37 ans, Steven se présente aujourd’hui à l’ordination pour la charge du diaconat à l’issue d’un parcours humain et spirituel riche d’une grande diversité d’expériences. Steven est originaire du pays de Retz, puis il a grandi à Beautour. Baptisé à la naissance, il a suivi la catéchèse dans sa paroisse, mais c’est la participation à des pèlerinages diocésains à Lourdes durant son lycée qui a contribué à affermir sa foi. D’ailleurs, la question de l’appel à devenir prêtre a surgi à ce moment-là, sans qu’il cherche à y répondre tout de suite. Lors de ses études supérieures, Steven prend une année de césure et s’engage comme animateur au sein de l’association Le Valdocco, dirigé par le père Jean-Marie Petitclerc, au service des jeunes en difficulté sociale. Cette expérience développe son souci et son amour pour les personnes en précarité. Il décide alors, tout en poursuivant ses études, de partager son logement avec des gens sans domicile fixe dans le cadre de l’APA (l’association pour l’amitié). Steven est aussi animé par un vif désir de connaître le Christ et de le faire connaître : il participe à des groupes de prières et d’évangélisation de rue. Après ses études, il entre dans la vie professionnelle, d’abord au sein d’un grand groupe, puis se lance dans la création d’une start-up. Cette vie professionnelle très remplie et captivante ne lui fait pas oublier son attention aux pauvres ni son désir de vivre pour le Christ. Ainsi, en septembre 2017, il entre en année propédeutique à Paray-le-Monial. Il y discerne un appel à devenir prêtre pour le diocèse de Nantes. Il a donc poursuivi sa formation au séminaire Saint-Jean depuis septembre 2018. Pendant son premier cycle, il a découvert l’univers paroissial en rejoignant la paroisse de Saint-Vincent-des-Vignes à Valet. Il a ensuite été envoyé à la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port pendant les 2 années suivantes et a rejoint la paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres, ici même, depuis l’année dernière. Il a aussi participé depuis 3 ans avec beaucoup de joie aux activités de la compagnie secouriste Sainte-Barbe dans laquelle il accompagne des jeunes dans leur croissance humaine et spirituelle.

Steven est un homme mûr aux multiples talents, d’une grande sensibilité, soucieux de la proximité aux pauvres et du respect de la Création. Il porte en lui un grand désir de faire connaître et aimer le Christ et son Église, par le témoignage d’une vie en cohérence avec sa foi. »

Dans son homélie, Mgr Percerou s’est appuyé sur l’Évangile choisi par Steven (Luc 22, 14-20. 24-30) pour esquisser les principales aptitudes de celui qui se met ainsi au service des autres

« en devenant diacre de l’Église, Steven tu n’es pas appelé à renoncer à être le plus grand pour être le chef mais tu es appelé à reconnaître et à manifester par toute ta vie que le plus grand, c’est le plus jeune et que le chef est celui qui sert. Il te faudra sans cesse demeurer fidèle au Christ, le serviteur par excellence, pour pouvoir te tenir au cœur de l’Église et du monde comme celui qui sert…//…Tous nous sommes appelés à prendre la place du plus jeune. Tous nous sommes appelés à être comme celui qui sert. Tous nous sommes appelés à demeurer en Christ, le serviteur par excellence, quand bien même nous savons que faire un tel choix interroge et surprend. C’est pourquoi il est essentiel que cette exigence évangélique du service des frères puisse être portée dans un ministère ordonné, le diaconat, afin que soit manifesté, au cœur de l’Église et du monde, l’unique commandement de l’amour qui seul conduit à la vraie vie… »

Au terme de cette célébration, Mgr Percerou a invité Steven Durand à vivre cette année diaconale dans cette paroisse de Saint-Jean-d ‘Erdre-et-Gesvres, tout en poursuivant ses études au séminaire Saint-Jean « c’est une grande joie pour nous tous d’accueillir Steven dans la fraternité diaconale du diocèse, en chemin vers le sacrement de l’ordination presbytérale ». Il a été chaleureusement applaudi !

Isabelle Nagard

Galerie photos (© Vincent Gautier)