Le mercredi 7 juin, Monseigneur Percerou était l’invité des Maisons Simon de Cyrène*, rue de la Civelière, à Nantes. Les directeurs des différents maisons partagées de France étaient réunis avec Laurent de Cherisey, cofondateur de cette proposition d’habitat partagé entre des personnes handicapées et valides.

Après un temps d’échange sur la dimension spirituelle de l’animation des Maisons, Mgr Laurent Percerou accompagné du père Emmanuel Mustière, curé de la paroisse Saint-Jacques-Saint-Jean-Sainte-Famille sur laquelle sont situées les trois maisons nantaises, Laurent de Cherisey et les directeurs ont rejoint les communautés pour une célébration eucharistique. Celle-ci a été l’occasion de rendre un hommage particulier à Philippe Pozzo Di Borgo (à l’origine du film « Intouchable » et très proche de la communauté nantaise), décédé quelques jours auparavant, et d’envoyer en mission le petit groupe qui partira aux JMJ avec la paroisse.

Monseigneur Percerou a salué ces lieux d’accueil d’hommes et de femmes fragiles, qui font un bout de chemin avec les volontaires et bénévoles, à l’école de l’Évangile. Il a redit à tous :

« Vous êtes un signe pour l’Église. Cette écoute mutuelle au cœur de votre projet de vie a quelque chose de précieux révéler à l’Église dans son expérience synodale. Il y a une dimension prophétique de l’habitat partagé. L’expertise Simon de Cyrène est utile pour la vie de l’Église. La hiérarchie dans ces maisons Partagées est là pour reconnaître et accompagner ».

* Il existe aujourd’hui des Maisons Simon de Cyrène à Lyon, Rungis, Marseille, Vanves, Angers et Dijon, d’autres sont en projet à Paris, Saint-Malo, Bordeaux et Toulouse.