Les équipes communication des diocèses de la Province étaient réunies au Centre spirituel de l’Ile Blanche à Locquirec (29) pour une session d’une journée et demie de partage de pratiques et de ressourcement auprès des religieuses de ce centre, les Filles du Saint-Esprit. Un cadre remarquable en bord de mer pour prendre un peu de recul sur le quotidien et des échanges qui ont mis en valeur la riche diversité des diocèses de Bretagne et Pays de la Loire et de leurs moyens de rendre compte de leur vitalité.

Tous ces professionnels de la communication, au service de la vie de l’Église partagent une préoccupation commune : trouver des outils (revue papier, ou seulement numériques, journaux missionnaires gratuits distribué en paroisse, newsletter ou infolettre, sites et réseaux sociaux…) qui puissent intéresser les plus jeunes paroissiens, rejoindre les personnes plus âgées qui attendent des nouvelles de leur diocèse ou encore ceux qui ne connaissent pas le diocèse et découvrent la vie d’Église. Ces 24 personnes travaillent au sein de services à géométrie variable, en fonction de l’histoire des diocèses, de la diversité de ses réalités, etc.

Intervenant à distance, l’abbé Grosjean du diocèse de Versailles, conseiller à la CEF auprès du Secrétaire général pour la coordination de la cellule de crise a beaucoup intéressé son auditoire en décortiquant les différentes phases d’une crise et la meilleure manière d’en accompagner la communication.

Autre moment riche pour cette session, les échanges par pôles métiers sur les problématiques de terrain (contenus, rubriques, évolution des formats, fréquence des publications, etc.)

« C’est vraiment utile de partager sur nos pratiques, ces sessions me permettent de cheminer, de parfois me remettre en question sur mes manières de faire. »
« Moi qui suis presque seule à la com’, croiser mes homologues me redonne l’énergie nécessaire pour reprendre le travail avec entrain. »

Deux échos enthousiastes de cette session rapide mais intense !

Isabelle Nagard