Du vendredi 9 au lundi 12 juillet 2021, aura lieu à Nantes une “rencontre d’exception” entre juifs et chrétiens. Découvrir le judaïsmeLe SDRJ propose aux chrétiens de découvrir la richesse spirituelle inépuisable de la Tradition juive “vivante” et ce faisant, leur permettre de retrouver une dimension insoupçonnée de la foi. Cet événement sera un temps privilégié de réflexion, d’émotion, de spiritualité et de fraternité entre juifs et chrétiens, “sans fusion ni confusion”.

Après des mois de confinement, la tenue de cette session, ouverte à tous publics de tous âges, connaisseurs ou non de la relation juifs-chrétiens, marquera à coup sûr la vie estivale de notre diocèse. Quatre jours intenses animés par de jeunes chrétiens anciens élèves du lycée du Loquidy et par de jeunes juifs.

La rencontre aura lieu dans d’excellentes conditions sanitaires : locaux vastes, nombreux et modernes, respect des mesures gouvernementales…

Orthodoxes et protestants seront représentés par prêtre et pasteurs présents à la table du Chabbat avec Mgr Laurent Percerou et M. le rabbin Ariel Bendavid, rabbin de Nantes, Pays de Loire et Bretagne. Précisons que tous les repas seront casher, préparés sur place.

Dimanche 11 juillet, le prestigieux Prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France sera remis par Mgr Pierre d’Ornellas au rabbin Philippe Haddad en reconnaissance pour son action en faveur du rapprochement entre juifs et chrétiens.

Lundi 12 juillet, la journée entière, faite de témoignages commémoratifs, d’ateliers de réflexion et d’une grande table ronde sera réservée à la réflexion sur les causes de l’antijudaïsme sous toutes ses formes, prenant appui sur la récente déclaration de la Conférence des évêques de France du 1er février 2021.

Magda Hollander Lafon qui avait 16 ans à Auschwitz sera avec nous pour délivrer son Appel à la vie. Les participants pourront s’inscrire à la journée.

La gratuité est offerte aux jeunes 15-25 ans.

Infos et inscriptions : sdrj.diocese44.fr

Toujours en cours, la formation “Une lecture juive des enseignements de Jésus” avec le rabbin Philippe Haddad. Prochaines dates : jeudi 27 mai et jeudi 24 juin de 19h30 à 21h.

Pour toute participation, contacter : formation.adjointe@nantes.cef.fr

L’équipe du SDRJ

Le 24 mai dernier dans l’émission Vie Fraternelle et Solidaire de Radio Fidélité, Isabelle Nagard recevait Nathalie, responsable du SDRJ, et trois jeunes animateurs de la Session : Aude-Marie, Sarah et Sandra. Émission à réécouter sur Radio-Fidélité le samedi à 9h ou dimanche à 10h ou ci-dessous en podcast.

Session Juifs-Chrétiens

par Nathalie, Aude-Marie, Sarah et Sandra | Radio Fidélité