L’Eglise catholique en Loire-Atlantique propose chaque année des services civiques dans les domaines de la solidarité et de la culture. Six missions sont à pourvoir à partir de septembre 2023. Une année enrichissante pour construire ou préciser un projet d’avenir, faire des découvertes, des rencontres, avec des horaires adaptés, un tutorat, des formations proposées et une prestation de subsistance.
L’information est peu connue, mais le diocèse de Nantes accueille depuis plusieurs années des jeunes en service civique, dans des missions auprès de personnes sans domicile fixe, avec l’association de l’écoute de la rue ; auprès de populations migrantes, de personnes en situation de handicap et aussi à la Pastorale des Jeunes. Il existe aussi des missions plus en lien avec la culture, à Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, ou encore au Parvis de Saint-Nazaire.
Ces offres de service civique sont une chance proposée aux jeunes de découvrir différents visages d’Église, c’est aussi une véritable expérience dans le monde professionnel, en matière d’animation, de mise en œuvre de projet, toujours menés en équipe. C’est aussi une opportunité de rencontrer des personnes aux profils variés qui peuvent les éclairer dans la construction de leurs projets d’avenir, c’est enfin une manière de grandir et de goûter au monde du travail, dans un environnement serein et constructif.
De 18 à 25 ans, ces 6 à 8 mois permettent de faire une pause dans les études, entamer un changement d’orientation ou préciser un projet professionnel. Le jeune est accueilli dans la structure, on lui présente les lieux, l’activité principale et on l’interroge sur ses envies. Aucune compétence n’est requise au départ, l’objectif est justement de découvrir un nouveau cadre, il est accompagné tout au long du parcours par un tuteur.
- Voir le détail des offres disponibles
Contact : thabor44@catholique-nantes.cef.fr
Voici les témoignages de deux jeunes étudiantes qui ont rempli des missions de service civique cette année. Yunara à la Pastorale des Migrants et Anna à l’Abri des familles :