Le flyerLe Service diocésain des relations avec les musulmans (SDRM) propose trois conférences (participation libre) au Passage Sainte-Croix et à la Maison diocésaine Saint Clair qui mettent en lumière les relations entre le catholicisme et l’islam.

 


  • Jeudi 20 janvier 18h30, au Passage Sainte-Croix : « Art et iconographie en Islam, une richesse méconnue »

Par Omero Marongiu-Perria, sociologue, spécialiste de l’islam contemporain. Membre du groupe national Théologie en dialogue.
Il existe une idée souvent répandue, et affirmée par les musulmans eux-mêmes, selon laquelle l’islam interdit toute représentation imagée des êtres humains et des animaux. Or, l’histoire de l’Islam offre un panel très diversifié de créations artistiques et d’arts décoratifs qui ont fait une large place aux représentations imagées, y compris du Prophète. La conférence donnera une perspective historique d’ensemble et proposera des pistes d’interprétation de l’évolution des représentations imagées dans les arts de l’Islam jusqu’à aujourd’hui.

 

  • Lundi 24 janvier 20h, à la Maison diocésaine : « Le dialogue islamo-chrétien est-il possible ?»

Fr Adrien Candiard, venu donner une retraite aux prêtres du diocèse, s’arrête à la Maison Saint-Clair pour une conférence. Dominicain au couvent du Caire, islamologue, membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), il est notamment l’auteur de « Comprendre l’Islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien) », 2016 Flammarion

 

 

  • Vendredi 18 février 20h, à la Maison diocésaine : « Chrétiens-Musulmans : une Fraternité possible » 

Mgr Claude Rault, SMA Pères Blancs, évêque émérite de Laghouat-Ghardaïa (Algérie) est membre à titre d’expert de l’équipe du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). A l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld prévue le 15 mai prochain, il nous partagera  sa connaissance de celui qui aspirait à être « frère universel ».