« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17)

Le Service diocésain pour l’Unité des chrétiens vous propose des textes bibliques, une méditation et une prière pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2023. Ces éléments sont à votre disposition sous la forme d’un livret :

Livret au format Calaméo

Livret au format PDF (Télécharger)

Chaque jour du 18 au 25  janvier, la lecture des textes suivie d’une méditation est diffusée sur Radio Fidélité :

  • du lundi au vendredi à 6h20, 15h20 et 20h30
  • samedi et dimanche à 7h20, 15h20 et 20h30

A l’occasion de cette semaine internationale, des rencontres et temps de prière sont organisés en Loire-Atlantique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse ou de votre zone pastorale pour savoir si c’est le cas près de chez vous. Voici les événements connus à ce jour :

« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux »

Zone pastorale de Châteaubriant

  • Samedi 21 janvier à 15 h à l’abbaye Notre Dame de Melleray Route de Riaillé 44 520 – La Meilleraye-de-Bretagne, rencontre et prière œcuménique avec la communauté du Chemin neuf et les communautés chrétiennes de la zone pastorale.

Zone pastorale Erdre-et-Loire

  • Mercredi 18 janvier à 19 h un temps de prière partagé avec la communauté évangélique d’Ancenis en leur maison de prière- 615, boulevard Pierre et Marie Curie à Ancenis accueil de la communauté catholique par la communauté Évangélique.
  • Jeudi 26 janvier à 20h30 à Ancenis dans la salle paroissiale accueil de la communauté évangélique par la communauté catholique et temps de prière partagé.

Zone pastorale du Pays-de-Retz

  • Vendredi 20 Janvier à 20h30. La veillée de Prière pour l’Unité des chrétiens se déroulera à St Père en Retz.

Zone pastorale Nantes – Centre

  • Dimanche 15 janvier à Saint Donatien : Echange de chaire – Prédication du pasteur P. Munch lors de la messe de 11 h
  • Dimanche 22 janvier au Temple : Echange de chaire – Prédication du P. N. Rousselle à 10h30
  • Lundi 23 janvier à Saint Donatien à 20h30 « L’Unité de l’Eglise, mission impossible ? Les quatre étapes de l’œcuménisme. Echanges animés par N. Rousselle et P. Munch.

Zone pastorale Nantes – Est

  • Jeudi 19 janvier à 19h à l’Église de Saint Luce sur Loire (paroisse de Saint Matthieu sur Loire) un temps de prière avec les Ukrainiens accueillis sur les 3 communes (Mauves, Thouaré, Ste Luce).
  • Samedi 11 Février à 17h30 vêpres à l’église orthodoxe St Basile puis accueil à l’église catholique Saint Georges.

Zone pastorale Nantes – Nord

  • Dimanche 22 janvier à 16h à la Chapelle St Stéphane à Orvault-La Bugallière : Rencontre œcuménique – Temps pour les enfants et adultes : Témoignages, louange et prière œcuménique

Zone pastorale Nantes – Ouest

  • Mardi 24 janvier à 20h30 veillée de prière œcuménique des communautés de la Paroisse St Clair et de la Fraternité protestante. Salle Ste Anne, rue Mounet-Sully. Thème : « Apprenez à faire le bien, Recherchez la justice » Esaïe 1,17

Zone pastorale Saint Nazaire – Brière

  • Dimanche 15 janvier à 11h à l’église Notre Dame d’Espérance le pasteur Eric Perrier assurera la prédication.
  • Vendredi 20 janvier à 20h : Soirée de prière œcuménique au Carré Sainte Anne 28, boulevard Jean Mermoz à Saint-Nazaire.
  • Dimanche 29 janvier à la Fraternité Protestante de Saint-Nazaire, au culte à 10h30, la prédication est assurée par le père Philippe Girard.

 

L'afficheAprès ce temps de Noël, la semaine du 18 au 25 Janvier 2023 est dédiée à la cause œcuménique. Entre fèves et galettes des rois, peut-être ne sommes-nous pas très mobilisés par cet horizon qui peut nous paraitre un Everest, tant il dépasse nos forces, et aussi nos pensées : l’unité visible de tous ceux qui sont chrétiens, rien que ça !

Et pourtant ce n’est ni une lubie, ni une utopie… ni une option spirituelle ou une sensibilité ecclésiale. C’est une obéissance et un engagement.

Une obéissance à la supplique du Christ à son Père, avant l’arrestation au Mont des Oliviers : « Que tous soient un pour que le monde croie » (Jn 17,21). Entendons bien : l’enjeu de l’unité des chrétiens, ce n’est ni la création d’une amicale soudée par une noble cause, ni le téméraire chantier de rénovation d’une antique construction. L’enjeu, c’est l’évangélisation du monde, qui est à ce prix-là : l’unité entre les disciples du Christ. Recevons cette supplique teintée d’angoisse, tant l’infiniment connaisseur du cœur humain qu’est le Christ sait que nous sommes tous, et aussi comme chrétiens, tissés du penchant pour la division. Et entrons dans cette obéissance, qui n’est pas une option de la foi mais son mûrissement puisqu’elle convoque, d’emblée, à s’en remettre à l’Esprit Saint, sans qui rien n’est possible !

L’engagement, c’est celui de l’Église catholique depuis le concile Vatican II pour que, sous l’action de l’Esprit Saint, les chrétiens de toutes confessions entrent résolument sur ce chemin de l’unité visible. C’est aussi, par conséquent, l’engagement de chaque catholique, dans le souffle de son baptême : ne recevons nous pas en cadeau, ce jour-là, la prière du Notre Père ? Comment prononcer en vérité ces paroles reçues du Christ : « Notre Père (…) que ton règne vienne, que ta volonté soit faite (…) » sans en recevoir convocation à cette tâche d’unité, en nous, autour de nous, entre chrétiens, afin que le monde croie… ?

La première façon de répondre à la supplique du Christ, c’est la prière. Chaque année, des chrétiens de confessions différentes proposent un thème qui oriente le cœur de ceux qui s’en saisissent. Cette année, ce sont des chrétiens du Minnesota, cet état américain profondément blessé par les violences raciales, qui ouvrent pour nous la Bible, et nous relayent l’appel d’Isaïe : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Es 1, 17) »