Les circonstances actuelles sont exceptionnelles et n’ont pas de précédent. Afin de limiter l’exposition au danger de tous nos acteurs – bénévoles, salariés et personnes accueillies- nous avons pris la décision voici 15 jours de fermer nos lieux d’accueil et de suspendre toutes nos activités. Vivre notre projet « la révolution fraternelle » en actes, c’est accepter de rester chez soi afin de réduire au maximum la circulation du virus, d’enrayer le développement de l’épidémie et de protéger les plus fragiles, conformément aux demandes des autorités sanitaires.
Ainsi, nous appelons tous nos bénévoles, salariés, donateurs et leurs familles à respecter les consignes de mise à l’abri / de confinement. Néanmoins, nous poursuivons notre soutien aux plus fragiles dans l’ensemble des lieux où nous sommes présents, en concertation régulière avec d’autres associations et les pouvoirs publics (préfecture, mairies, CCAS).
La fraternité en proximité, les pratiques d’entraide au plus près de chez nous (prendre des nouvelles des personnes que nous accompagnons, des personnes malades, des personnes âgées, faire leurs courses, prendre soin si besoin de leur animal de compagnie, etc…) ne sauraient s’interrompre.
Avec notre réseau de bénévoles déployé sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique, en lien avec nos partenaires institutionnels et associatifs, nous voulons porter une attention particulière aux personnes qui ne peuvent plus bénéficier du soutien qui leur était apporté.
Pour les personnes à la rue ou les familles en situation de précarité ayant besoin d’avoir accès à l’alimentation ou aux produits de première nécessité, le Secours Catholique déploie un dispositif de proximité pour permettre la remise de chèques-services en portage aux domiciles des personnes concernées. Ces chèques-services permettent aux familles de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.
Les salariés et les équipes de bénévoles mettent en place des chaînes téléphoniques pour briser l’isolement. Un peu partout des élans de solidarité et d’entraide se mettent en place. Les médias s’en font l’écho. Des relations humaines vraies, gratuites, sincères naissent chaque jour. Par ces gestes, des barrières sociales s’estompent.
Nous sommes au cœur de la fraternité.
Hervé Bonamy, Président Secours Catholique de Loire Atlantique.
PS : Appel aux dons pour financer les 2,5 millions d’euros de « chèques services » offerts par le Secours Catholique Caritas France