Une nouvelle édition de l’opération « Sang pour Sang Campus » vient de s’achever à la Maison diocésaine Saint-Clair à Nantes. Pour la 5ème année consécutive, à l’initiative du Lions club, les équipes de l’Etablissement Français du Sang se sont installées dans la salle Saint-Anne et la salle à manger, durant deux jours, pour inviter les étudiants des facs toutes proches à donner leur sang.
« Pour 40 à 50% d’entre eux c’était la première fois, explique Virginie Niort, responsable de l’opération, invités par des copains, entraînés par d’autres… Ils se passent l’info, certains d’entre eux sont même bénévoles maintenant pour annoncer l’opération et nous aider sur place. Nous donnons à cette collecte annuelle un caractère événementiel qui plaît beaucoup ».
Après le questionnaire papier, l’entretien avec l’un des 5 médecins et le prélèvement effectué par l’une des 7 infirmières sur place, les étudiants pouvaient se remettre de leurs émotions devant une petite crêpe ou galette confectionnées sur place et copieusement garnies. Un petit plus qui n’a pas été étranger au succès de la formule !
Les jeunes ont été très touchés par l’accueil bienveillant du personnel de l’EFS et de la dizaine de bénévoles du Lions club disponibles durant deux jours… L’ambiance était détendue et les poches de sang se remplissaient sereinement : « Nous arrivons à 250 dons pour cette édition, un peu moins que les 300 de l’an dernier, mais c’est toujours positif… Et surtout, ici à Nantes, nous avons maintenu cette collecte malgré la période Covid, les grèves et autres blocus de Facs. C’est une fierté pour nous tous » souligne Virginie Niort qui prépare déjà l’édition 2024 :« Ce sera à la même période, en fonction des disponibilités de la Maison St-Clair qui nous offre un cadre idéal, au bout de la rue des facs avec deux salles très agréables ».
De son côté, la Maison Saint-Clair se réjouit de cette manifestation, occasion d’accueillir ses voisins étudiants et de contribuer un peu à la collecte.