Quand les grands parents offrent à leurs petits enfants un peu de leur amour et de leur foi.

Ils étaient 22 petits-enfants accompagnés par leurs 11 grands-parents, pour quatre jours à Rome* , journées bien remplies avec des moments forts :

  • Une marche sur la Via Appia où nous avons mis nos pas dans les pas de Pierre, le spontané, le généreux, le fanfaron, le poltron, mais aussi le roc sur lequel Jésus voulut faire reposer son Eglise, le fidèle compagnon du Maître, et ceci jusqu’à signer de son sang son témoignage, précisément à Rome.
  • Le renouvellement des gestes de notre baptême au baptistère de Saint-Jean de Latran : ce sont les grands-parents qui sont venus me présenter leurs petits-enfants en me donnant leur prénom et je les ai marqués du signe de la croix en disant : « N. Souviens-toi, tu es son enfant bien-aimé ! » parole à laquelle ils me répondaient : « oui, je me souviens ! » Puis les petits-enfants ont présenté leurs grands-parents pour que je les marque du signe de la croix afin qu’ils se souviennent eux aussi.
  • L’audience du Pape, place Saint-Pierre, donne à voir l’Eglise universelle : des visages d’hommes et de femmes venus de partout, autour de celui qui, tel un père, rassemble ses enfants pour leur livrer un message d’espérance.
  • La célébration eucharistique chaque jour avec temps d’écoute, de chants, de prière, de communion, d’envoi.
  • Découvertes, sous forme ludique, du patrimoine culturel si riche à Rome, depuis l’époque paléochrétienne avec les catacombes, jusqu’à l’art baroque des basiliques et églises, en passant par la Rome antique avec le Forum et le Colisée. Visite d’un atelier de mosaïques avec des artistes d’aujourd’hui.
    Et puis que de moments de joie, de rires, de découverte des spécialités culinaires de l’Italie sans
    oublier les pizza, les pâtes et bien sûr les glaces…En quatre jours il s’est passé quelque chose dont chacun a le secret. Dieu qui connaît les cœurs a offert à ces grands-parents et petits-enfants son message, seul il sait comment il a été reçu. Ce que je sais c’est que beaucoup d’amour a été répandu, et les grands-parents étaient heureux de proposer à leurs petits enfants un peu de leur foi.

Père Gérard Naslin


(*) Pèlerinage à Rome du 20 au 24 octobre 2019 organisé par le Service des Pèlerinages.