I – Réaliser une vidéo Youtube en live

1 – Tutoriel du père Cédric Waesberghe

2 – Compléments

Un récent message de la société Ecclesia Sound SAS de sonorisation d’églises permet d’enrichir à nouveau cet article.
Les tutoriels suivants pourront intéresser ceux qui veulent approfondir la question :
Comment optimiser le son et la vidéo de vos diffusions en ligne
Quels outils utiliser pour continuer à « faire église » pendant le confinement ?

Il existe également le site www.directcatholique.fr qui offre aux catholiques ses services, son expérience et son savoir-faire en matière de retransmission audio-vidéo en direct sur internet (« streaming live vidéo »).

Pour maintenir un lien spirituel, Radio Fidélité et le site Internet du Diocèse retransmettront chaque matin à 10h une messe filmée via Facebook ou YouTube par l’un des prêtres du diocèse.

Si vous réalisez une diffusion facebook ou Youtube, merci d’en informer le service à l’adresse suivante : communication@nantes.cef.fr

II – Réaliser un Facebook live

La vidéo se lance à partir du profil Facebook d’un administrateur de la page
(visuels explicatifs ci-dessus à partir de la page Diocèse de Nantes, à titre indicatif) :

• Dans  votre profil, cliquez sur le l’icône du drapeau (vignette 2) et sélectionnez la page sur laquelle vous voulez diffuser la vidéo (celle de votre paroisse normalement).
    • La page en question s’ouvre. Sous l’onglet  « Créer une publication« , cliquez sur l’icône caméra « en direct » (vignette 3).
    • Acceptez que Facebook puisse localiser votre téléphone et qu’il ait accès au micro.
    • Installez le téléphone sur un pied ou calez-le de manière à ce que vous soyez bien dans le cadre et pas trop loin,
    • Puis cliquez sur « Démarrer une vidéo en direct » (vignette 4) : à partir de ce moment vous êtes à l’antenne !

Le service communication du diocèse relaiera chaque matin une messe, à tour de rôle, et en fonction du nombre de contributeurs, qui sera également diffusée sur Radio Fidélité.
N’hésitez pas à mentionner le lieu et le nom de la paroisse en début et fin de vidéo.

Nous vous remercions de votre participation à ce qui pourrait devenir un lien diocésain pour l’ensemble des fidèles.
Le père Loïc Le Huen se tient à votre disposition afin de vous guider techniquement si nécessaire.