« Qu’on bâtisse ici une chapelle » C’était le thème du pèlerinage de cette année 2023. Si nous n’avons pas empilé de pierres, nous avons contribué « à bâtir tous ensemble une Église rassemblée et unie, heureuse de célébrer le Ressuscité et joyeuse de témoigner des œuvres de Dieu » (Mgr Percerou, livret du pèlerin 2023).
Encore et toujours, les Hospitaliers et Hospitalières sont venus nombreux (240) se mettre au service des personnes malades, ou âgées. Elles aussi encore et toujours, ont à cœur de participer à la construction de l’Église, et d’expérimenter la joie d’en faire partie.
Cette année, l’Hospitalité Nantaise a eu la chance d’accueillir le nouveau groupe créé en 2022, JAH (Jeunes Adultes Hospitaliers). Merci à ces 11 jeunes de nous avoir obligé à nous remettre en question sur certaines de nos habitudes.
Les images qui suivent illustrent certains de ces temps forts.
Le chemin de Croix dans la montagne, tôt le matin. Ce moment est réservé aux hospitaliers, les hospitalières étant à cette heure-ci occupées au lever des malades
La messe à la Grotte
La messe à la Basilique du Rosaire
Les passages à la Grotte, dont l’un par un groupe d’hospitaliers portant les prières exprimées par des détenus de la prison de Nantes.
La photo de groupe devant la Basilique du Rosaire. Un des moments où les pèlerins, hospitaliers et personnes malades se rassemblent pour la photo souvenir.
Eau Lumière Eucharistie : Vie, Vérité, Corps du Christ, Expressions de foi.
Le grand moment : la messe internationale dans la basilique souterraine
Le chemin de croix dans la prairie, avec les personnes malades
Enseignement de Mgr Percerou, et messe des engagements
Instants choisis… ainsi va le pèlerinage