Contents de se revoir ! Après 2 années sans pèlerinage, c’est ce qui a été beaucoup exprimé lors de cette rencontre à Lourdes (23 au 28 mai 2022). Il faut dire que pour les Hospitaliers et Hospitalières, le pèlerinage dans les pas de Sainte Bernadette, est le temps fort qui nous fédère et concrétise notre attachement au service des personnes âgées et/ou dépendantes.
Ainsi, 230 Hospitaliers et Hospitalières se sont mis au service d’une centaine de personnes âgées ou malades, retrouvant les temps forts habituels empreints du thème de cette année : « Allez dire aux prêtres ».
Les habitudes n’excluent pas les nouveautés : Mgr Laurent Percerou nous accompagnait pour la première fois depuis son arrivée sur notre diocèse, le geste de l’eau a remplacé l’immersion aux piscines de l’espace St Jean Baptiste. C’est aussi 35 Hospitaliers ou Hospitalières et presqu’autant de jeunes étudiants qui ont vécu leur premier pèlerinage avec L’Hospitalité Nantaise. Et puis, nous avons admiré et prié en assistant au spectacle « Bernadette de Lourdes » à l’espace Robert Hossein.

Les images qui suivent illustrent certains de ces temps forts.

Le chemin de Croix dans la montagne, tôt le matin. Ce moment est réservé aux hospitaliers, les hospitalières étant à cette heure-ci occupées au lever des malades

Chemin de Croix

La messe à la Grotte, cette année, sous la pluie

Messe à la grotte...
... sous la pluie

La procession mariale, exceptionnellement à la Basilique souterraine, le ciel est encore menaçant !
La procession mariale

La messe à la Basilique du Rosaire

Messe à la basilique du Rosaire
La coupole

Les passages à la Grotte, dont l’un par un groupe d’hospitaliers portant les prières exprimées par des détenus de la prison de Nantes.

Passage à la Grotte

La photo de groupe devant la Basilique du Rosaire. Un des moments où les pèlerins, hospitaliers et personnes malades se rassemblent pour la photo souvenir.
Pèlerins et malades devant basilique

Eau Lumière Eucharistie : Vie, Vérité, Corps du Christ, Expressions de foi.

Eau
Lumière

Procession
Eucharistie