Témoignage du père Thomas Cruchet, prêtre accompagnateur

Cette édition 2020 du pèlerinage à Taizé pour les lycéens a été marquée par le contexte sanitaire. Jusqu’au bout nous ne savions pas si nous pourrions partir. Mais finalement, le miracle a eu lieu et nous nous sommes retrouvés, la petite trentaine de jeunes avec leurs animateurs venus du diocèse (la moitié était de notre zone !) en compagnie de quelque 500 jeunes, là où habituellement ils sont plus de 3000. Le pèlerinage a été vécu sous un format raccourci, puisqu’il ne durait que trois jours complets. Pour autant, les temps de prière ont été le moment fort de ce pèlerinage, au dire des jeunes, avec le silence qui a été une expérience fondatrice pour plus d’un d’entre eux. Ce pèlerinage a aussi été l’occasion de vivre des moments de rencontres avec d’autres jeunes chrétiens de toute la France (habituellement ils viennent de toute l’Europe), et d’avoir des temps de partage autour de la vie chrétienne à l’âge lycée. Taizé 2020 était une première pour moi. Personnellement j’ai été porté par la musique très méditative des frères et le témoignage de vie fraternelle entre chrétiens de différentes confessions. La distanciation dans la chapelle ne m’a pas gêné (habituellement, il parait qu’on a très peu de place), et, selon moi, favorisait plutôt le recueillement. Espérons tout de même que Taizé 2021 se déroulera dans un contexte plus serein et que plus de jeunes pourront y aller.

Père Thomas Cruchet

Vidéo

Vidéo filmée et montée par Suzanne (volontaire en Service Civique à la pastorale des jeunes)

Témoignages audios et album photos

Retrouvez ci-dessous les témoignages recueillis par Radio-Fidélité de Domitille, Aline et Axelle, trois lycéennes de Saint-Nazaire qui ont vécu le pèlerinage à Taizé. Elles nous disent ce qui les a motivées à participer à ce pèlerinage, et nous partagent ce qu’elles ont vécu. Ces jeunes étaient accompagnés par Anne-Marie Maëtz de la Pastorale Jeunes du diocèse de Nantes.

Témoignages audios

Album photos

Voir les photos et vidéos